Ch@t : Produits allégés

Ch@t du 3 mars 2010Avec les réponses du Dr Annie Lacuisse-Chabot, endocrinologue-nutritionniste, du Dr Thierry Hanh, médecin nutritionniste et du Dr Charlotte Tourmente

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Ch@t : Produits allégés

Les réponses du Dr Annie Lacuisse-Chabot, endocrinologue-nutritionniste

  • Mon ami est diabétique donc je me sers d’aspartame, et je lui fais subir le même sors que moi, cuisson à l’eau, micro ondes, light, tout allégé, est ce bien pour lui ?

Quel type de diabète fait votre mari, précisez votre question merci.

  • Est-ce que la consommation de chocolat au lait de manière occasionnelle en plus ou moins grande quantité peut provoquer l’apparition de boutons d’acné ?

On n’est pas supposé manger plus de 4 carrés de chocolat par jour. Dans ce cas là, il n'y a aucune possibilité d'acné. Il n'y a pas intérêt à manger de grande quantité (donc trop gras) quand on a de l'acné. Bon courage.

  • Je fais le régime weight watcher qui encourage à prendre des produits allégés et je me suis aperçu qu’il y a beaucoup d’additifs, sont ils dangereux pour la santé ?

C'est vrai qu'il y a plus d'additifs que dans l'alimentation non allégée. Il n'y a pas de conséquences reconnues à l'heure actuelle de l'utilisation de ce type de produit.

  • J’allaite encore mon bébé de 22 mois, mais je suis en surpoids et je commence un régime sans produits allégés. Est-ce que le fait d’utiliser du faux beurre peut m’aider à maigrir et est-ce que ça fait vraiment une différence ?

C'est une bonne idée d'utiliser du faux beurre, ça diminue un peu les calories mais ça ne peut pas résoudre le problème de surpoids. Il faut être plus global que cela. Le fait d'allaiter le bébé trop longtemps (on est plus un bébé à 22 mois) peut rendre difficile le fait de savoir exactement ce que l'on doit manger.

Le stévia est un produit très utilisé au Japon. Il s'agit d'une plante à goût sucrant. Il est encore très peu implanté en Europe.

Oui, pourquoi pas. Si vous êtes trop lourd(e), cela ne fera pas obligatoirement diminuer votre poids. Mais c'est une bonne idée pour manger moins de sucre.

  • Je suis juste à la limite de mauvais cholestérol pour un traitement médicamenteux, je fais très attention à la matière grasse, donc je fonctionne à l’allégé afin de ne pas faire monter mon taux, est-ce que je risque d’avoir une carence ?

On est pas supposé consommer moins de 2 cuillères à soupe d'huile par jour (olive, colza, etc)

  • Si j ai bien compris, les produits allégés sont surtout du marketing et ont peu d’avantages nutritionnels pour maigrir, pour réduire sa consommation de sucre et de gras ?

Cela dépend du poids que vous avez en trop. Dans le cas de surpoids ou d'obésité, il faut faire attention à sa consommation globale. Les produits allégés peuvent être une aide, mais ils ne résolvent pas le problème de notre comportement.

  • Naturellement mince je bois des quantités de lait entier des kilos de chocolat, j’aurais voulu savoir si c’est la cause du fait que le matin je ne peux rien manger au risque de vomir il faut absolument que j’aille aux toilettes faire mes besoins ?

Certaines personnes n'ont pas faim le matin et c'est ok. Comment va votre bilan métabolique, votre cholestérol avec autant de chocolat ?

  • Que pensez-vous de la micronutrition ?

C'est bien.

  • Je suis en surpoids, je mange en grande quantité, est-ce que les produits allégés peuvent m’aider, au lieu de manger un yaourt j’en mange 2 ? Est-ce vrai que les édulcorants provoquent quand même la sécrétion d’insuline ?

Les édulcorants ne provoquent pas la sécrétion d'insuline, mais ils maintiennent dans un bain de goût sucré. Il serait ennuyeux que vous mangiez 3 ou 4 yaourts à partir du moment où ils sont allégés (au lieu de 2) faite attention de suffisamment croquer plutôt que d'avaler sans croquer, ça aide.

  • Je ne peux marcher beaucoup car j’ai été opéré de la hanche et l’autre me fait du mal.

Il n'y a pas d'autres solutions que de faire un peu attention à ce que vous mangez. Désolée.

  • J’ai 20 ans je pèse 48 kg, pour grossir je mange biscuits, chocolats et bonbons à longueur de journée. Est-ce mauvais ?

Ça ne va pas vous faire grossir, et ce n'est pas très bon pour la santé. Il vaut mieux manger des aliments comme de la viande, des pâtes, de l'huile etc.

  • Que faut-il faire pour ce cercle bleu est-ce dangereux pour mes yeux ?

Il ne faut pas consommer trop de matières grasses d'origine animale dans l'alimentation. Et de manière générale pas trop gras. Attention au fromage.

  • Comment faire pour contrôler l’apport de glucides et de lipides dans notre alimentation au quotidien ? Comment savoir le contenu de tout ce qu’on mange ? Que ce soit pour les fruits des légumes, des aliments solides ?

Si vous réfléchissez en terme de ce que vous donneriez à manger à vos enfants ça se fait assez naturellement. On retrouve une certaine forme de bon sens. On donne «de tout un peu, de peu assez».

  • Le régime méditerranéen (huile d’olive surtout) peut-il être considéré comme léger ?

Oui, étonnamment. C'est une alimentation dans laquelle il y a de l'huile mais peu de charcuterie, peu de fromage, peu de pâtisserie, etc, suffisamment de légumes et de fruits. C'est un régime pauvre en matières grasses d'origine animale, riche en anti-oxydants. C'est une bonne alimentation.

  • Dans le but de maigrir, remplacer le repas du soir par exemple par un substitut de repas régulièrement, est-ce nuisible à la santé et réellement efficace ?

Moyen terme ce n'est pas efficace. Ce n'est pas nuisible, mais pas assez efficace. Ça favorise les grignotages dans la journée au bout d'un moment.

  • Les bonbons light vendus en pharmacie peuvent-ils être consommés sans modération ?

Aucun aliment ne peut être consommé sans modération.

  • J’allaite un bébé de 5 mois, je fais de l’hyperinsulinisme et j’ai eu du diabète gestationnel, mon père est diabétique (type 2). Puis-je à votre avis manger du chocolat light 2% de sucre au maltitol à cause de l’allaitement ? L’aspartam est il mieux que le maltilol ?

L'allaitement ne demande pas de manger du chocolat. Le chocolat light est peu light, il vaut mieux prendre l'habitude d'acheter peu de chocolat de manière à en consommer peu. L'aspartam est tout à fait correct mais faites attention de ne pas consommer trop de produits à l'aspartam. Est-ce que vous avez suffisamment d'activité physique, c'est la meilleure prévention du diabète.

  • Les bonbons light vendus en pharmacie peuvent être consommés à quelle fréquence ?

Un enfant ne mange pas plus de 3 ou 4 bonbons par jour. Qu'en pensez vous ?

  • Concernant la fiabilité des valeurs nutritionnelles (calories) inscrites sur les emballages des produits ?

Les valeurs nutritionnelles inscrites sur les emballages sont absolument fiables. Le problème est ensuite de les comprendre.

  • Quelles différences y a-t-il entre le coca-cola light et le coca-cola zéro ?

Aucune, si ce n'est l'appellation.

  • Qu’est-ce que le sucre de fruit exactement ? Est-il mieux que l’aspartame ?

Ce n'est pas la même chose, on ne peut pas dire que c'est mieux.

  • Le déficit en matières grasses lié à une alimentation trop allégée peut-il aggraver des troubles de régulation de l’humeur dans le cadre de pathologies induites par le cerveau type trouble maniaco-dépressif ?

Il n'y a pas intérêt de manière générale à avoir de déficit en matières grasses. Ce n'est pas documenté dans le cas de troubles maniaco-dépressifs.

Non, il n'y a pas de différence. Il n'est pas décrit de dépendance aux produits sucrés (tel qu'on l'entend pour les dépendances par exemple à la drogue).

  • J’avais lu dans la littérature médicale que l’aspartame entrainait une sécrétion d’insuline, pouvez-vous me confirmer qu’il n’en est rien ?

Non, au niveau pancréatique cela n'entraine pas d'augmentation de la sécrétion d'insuline. Mais il est très difficile de tester une éventuelle action sur les neuromédiateurs à l'intérieur de notre cerveau.

  • Deux fois par semaine je me "shoot" au son d’avoine (environ 100 à 130gr) ! Avantages et inconvénients ?

C'est un shoot non dangereux, continuez...

  • Fondamentalement qu’est-ce qui justifie la différence considérable de prix entre les produits light et leur équivalent non light ?

Ca devrait être la technologie mais malheureusement ça ne l'est pas. C'est plutôt l'effet de mode et la publicité.

  • Je suis sous sulfate de morphine qui constipe, je prends que des produits allégés pour favoriser le transit intestinal, mais je ne peux plus faire sans, coupe faim, fibres, light, est-ce bon pour ma santé ?

Non, malheureusement essayez de ré-élargir votre alimentation, même si c'est difficile. Pensez à la générosité de la vie.

Oui, ça améliore les cholestérols si on fait attention dans le reste de son alimentation. Les produits allégés ne permettent par contre pas de beaucoup maigrir. Il faut faire attention à son alimentation en général.

Les réponses du Dr Thierry Hanh, médecin nutritionniste

  • Quels sont les effets indésirables d’une consommation excessive d’aspartam ?

Tout dépend de la consommation excessive ?

  • Je ne bois que des sodas light cela porte-t-il a conséquence pour ma santé ?

Les sodas lights n'apportent aucunes calories néanmoins ils peuvent modifier le goût des aliments lorsque vous les prenez en mangeant. L'hydratation avec de l'eau reste la 1ère boisson.

  • Etant diabétique 2 depuis peux à 16h peut-on manger un fruit ?

Dans le cadre d'une collation, associer le fruit avec un laitage et/ou un produit céréalier.

Les produits à 0% de matières grasses ne sont à consommer que dans le cadre d'une perte de poids et de façon ponctuelle. Il n'y a pas d'intérêt à en consommer quotidiennement.

  • On entend parler du programme weight watcher, que penser d’un tel programme pour la perte de poids ?

C'est un programme parmi tant d'autre et qui reste relativement équilibré.

  • Plutôt que de consommer du beurre allégé ou non, la margarine n’est-elle pas la solution ? Graisse végétale moins nocive, moins riche que la graisse animale ?

Effectivement la margarine contient moins d'acides gras saturés (végétal). Néanmoins, en dehors de toute raison de santé, vous pouvez conserver un peu de beurre cru.

Les réponses du Dr Charlotte Tourmente

  • Est-ce que le fait de ne plus manger du tout de graisse pendant un moment fait maigrir comme le corps en a besoin il va les chercher dans nos réserves ?

Oui mais il faut en consommer un peu car le corps en a besoin pour bien fonctionner, notamment des acides gras essentiels qu'il ne sait pas produire lui-même.

S'ils ne sont pas consommés avec excès non. Si vous mangez exclusivement des produits allégés vous risques des carences en vitamines liposolubles (qui sont dans la graisse, comme la vitamine A, D et E), ou en certains acides gras.

  • Je n’arrive pas à manger si ce n’est pas cuit au micro ondes, ou avec de l’eau, je ne prends de gras, je m’interdis tout, j’en arrive à prendre des coupes faims, suis-je malade ?

Si vous devenez obsédée par l'idée de maigrir, vous souffrez sans doute d'un trouble du comportement alimentaire. Le fait de tout s'interdire en est un exemple typique. Essayez de réintroduire un peu de graisses dans votre alimentation ou un carré de chocolat, réapprenez à vous faire plaisir sans culpabiliser. Le principal risque est de tomber dans la compulsion et d'avoir des accès d'hyperphagie où vous vous « goinfrerez » et ne saurez plus contrôler votre prise alimentaire. Je vous conseillerais de consulter un nutritionniste si vous sentez que votre alimentation vous échappe.

  • Est-ce que boire un verre de cola light par jour est dangereux ?

Non.

  • Il vaut mieux manger du sucre blanc ou du miel ?

Le miel a l'avantage de ne pas être raffiné mais si vous les consommez avec modération, vous pouvez manger les 2.

  • Si je ne mange que des produits allégés, est-ce que je vais perdre du poids sur ma balance, et au bout de combien de temps ?

Les produits allégés ne font pas maigrir ! C'est une alimentation riche en fruits et légumes, avec peu de matières grasses et de sucres, moins de féculents qui vous fera maigrir. Faites du sport en plus et vous maigrirez. Les produits allégés peuvent être un complément pertinent occasionnellement.

  • Avec quels aliments sont fabriqués les yaourts à 0 % ?

0% n'est pas une indication réglementée mais les yaourts dits allégés sont composés avec les mêmes aliments qu'un yaourt normal mais avec 25% la quantité de sucre, en la remplaçant par un édulcorant. Conseil : regardez les étiquettes et comparez-les avec celle d'un yaourt normal, vous aurez parfois des surprises !

  • Je suis au régime, je mange donc beaucoup de produits allégés mais une fois mon régime terminé, dois-je continuer à manger des produits lights ou je peux reprendre une alimentation normale ?

Réduisez progressivement votre consommation et introduisez des produits non allégés. Vous pouvez continuer à en consommer ponctuellement, en appoint, quand vous avez envie d'une sensation sucrée par exemple.

  • J’ai 50 ans je pèse 60 kg et j’ai un diabète (type 2) que je n’arrive pas à équilibrer. Que dois-je faire ?

Voir un diabétologue et une diététicienne spécialisée dans l'alimentation des personnes diabétiques afin de faire le point sur votre traitement et votre alimentation.

  • Entre les lipides et les glucides, lesquels sont les plus négatifs pour l’organisme. Lesquels apportent le moins de calories ?

Les glucides apportent 4 calories par gramme, les lipides 9. Mais les 2 sont essentiels pour le corps. Tout est question de quantité...

Ca dépend ce que vous en attendez. Si c'est pour perdre du poids, ils ne vous feront pas maigrir. Mais ils sont intéressants en complément d'un régime alimentaire riche en légumes et en fruits, en limitant les glucides (féculents,...) et lipides (graisses).

  • J’ai beaucoup grossi à la suite de chimio ! Pour atténuer les vomissements, on m’a conseillé de boire du coca light (d’ailleurs très efficace) maintenant de manger du beurre allégé, des yaourts 0 % ! Mais les kilos ne partent pas ! Pensez vous qu’une nourriture normale ferait encore plus grossir ?

Avez-vous modifié votre alimentation ? Les produits allégés ne font pas maigrir, il faut un régime alimentaire adapté. Privilégiez les légumes et les fruits, diminuez les féculents, les matières grasses. Réduisez vos portions et là vous maigrirez (surtout si vous avez une activité physique à côté).

  • Je prends 1 cc d’huile par jour, combien je dois en prendre pour ma santé ?

On en conseille 2 par jour (colza, olive,...).

En savoir plus sur les produits allégés

Sur Allodocteurs.fr :

Archives

Voir les réponses des ch@ts passés :