Ch@t : Soigner les bobos de l'été

Ch@t du 29 juin 2009 Avec les réponses du Dr Patrick Pelloux, urgentiste.

Rédigé le , mis à jour le

Ch@t : Soigner les bobos de l'été
Ch@t : Soigner les bobos de l'été
Sommaire

Les réponses du Dr Patrick Pelloux

  • Pour les morsures de vipère, doit-on faire un garrot ?

Surtout pas. Ce serait la mort assurée. Les piqures de vipères en France ne sont pas systématiquement mortelles. En cas de morsure, il ne faut absolument pas sucer la blessure. Mais appeler les secours ou déplacer lentement la victime jusqu'à un service d’urgence.

  • Que doit-on faire après une piqûre d'ortie ?

Mettre du vinaigre car c'est un produit acide qui va neutraliser l'irritation.

  • Si je me retrouve seule avec une victime d'un malaise cardiaque, je téléphone en premier ou je commence le massage cardiaque ?

Il ne faut jamais se laisser impressionner par un malaise. Il faut garder son sang-froid et ne pas paniquer, il faut en même temps que vous téléphoniez au 15 ou au 18 protéger la victime d'une complication de l'accident. Et prodiguer les premiers soins mais en cas d'arrêt cardiaque, vous avez toujours une à deux minutes pour agir.

  • Est-ce que la climatisation des voitures peut provoquer une angine ?

Tout peut provoquer une angine. Aucun lien de causalité entre l'angine, la climatisation, etc... Vous pouvez attraper froid dans un courant d'air par exemple.

  • Est-ce vrai que pour une meilleure efficacité sur les brûlures ou les coups de soleil, la crème contre les brûlures doit être conservée au réfrigérateur ?

C'est faux car il n'y a pas besoin de conserver la crème au réfrigérateur mais c'est vrai car tout ce qui est froid va entrainer une antalgie supplémentaire hors le froid est ce qu'on met en premier sur les brûlures afin de calmer la douleur. A mon avis, il vaut mieux ne pas mettre les produits au réfrigérateur.

  • Combien de litres d’eau doit-on boire par jour pour éviter la déshydratation ?

C'est facile, vous buvez suffisamment si vous allez faire pipi régulièrement, ainsi pour des personnes qui sont incapables de s’exprimer (bébés, personnes âgées), si la couche est sèche, c'est qu'ils ne boivent pas suffisamment. Classiquement on dit que pour un adulte, il faut boire un litre et demi d'eau par jour mais cela est insuffisant chez les travailleurs de forces, les sportifs, les malades et en cas de grosse chaleur. Ainsi, le meilleur critère que vous puissiez avoir, c'est de faire pipi souvent, avec des urines claires.

  • Je suis actuellement en train de soigner mes verrues de façon artisanale (citron macéré dans du vinaigre blanc). Elle diminue de volume au fil des jours mais n’est pas partie totalement. Je pars bientôt en vacances à la mer, quelles précautions dois-je prendre par rapport au soleil, au sable... ?

Si le vinaigre et le citron étaient efficaces sur les verrues, ils auraient été éradiqués depuis longtemps de la planète. Que ce soient les plantes ou les traitements, le principe actif est quasiment toujours le même, c'est la réplication du virus qui fait la verrue. Vous pouvez essayer la cryothérapie ou les produits en vente chez les pharmaciens qu'il faut appliquer plusieurs semaines consécutives. Aucune précaution à prendre si ce n'est que pour les autres, il vaut mieux ne pas aller à la piscine car vous risquez de transmettre vos verrues à quelques baigneurs.

  • Pour désinfecter une plaie à la plage ou à l’extérieur, il vaut mieux mettre une solution alcoolisée ou pas ?

Non car l'alcool pique et ça fait mal, les produits iodés maintenant ne contiennent plus d'alcool ou vous avez des produits sans alcool avec des antiseptiques tout à fait efficaces.

  • Vous ne préconisez pas les appareils d'aspiration de venin ?

Non, leur intérêt n'a jamais été démontré et quand bien même ils seraient efficaces, il faudrait que le geste soit bien fait. Ce qui pourrait faussement rassurer les utilisateurs. En cas de piqûres de vipères, qui est le seul serpent présent en France, il vaut mieux appeler les pompiers ou le Samu.

En cas d'insolation, il faut se reposer dans un endroit frais, aérés. Prendre une douche tiède avec ses vêtements ce qui va entrainer un meilleur refroidissement du corps. Boire jusqu'à ce que la personne ait envie de faire pipi, plutôt de l'eau, et pas forcément glacée. S'il y a des céphalées, l'idéal est le paracétamol.

  • Avez-vous des remèdes contre le mal des transports ?

Tout et n'importe quoi peut fonctionner, car il y a une composante psychologique certaine dans le mal des transports. L'idéal étant les anti-vomitifs. Pour le mal des transports aériens, il convient d'associer une benzodiazépine.

Il manquait peut-être une chose, ce sont les poches de gel à garder dans le freezer en cas de blessure, d'hématome qui permet de mettre du froid sur la blessure, l'entorse ou l'hématome.

  • Que faut-il faire en cas de malaise quand il fait très chaud ?

Il faut se reposer dans un endroit frais, aéré. Prendre une douche tiède avec ses vêtements ce qui va entrainer un meilleur refroidissement du corps. Boire jusqu'à ce que la personne ait envie de faire pipi, plutôt de l'eau, et pas forcément glacée. S'il y a des céphalées, l'idéal est le paracétamol.

  • Comment apprendre les gestes qui sauvent ?

Pour apprendre les gestes qui sauvent, inscrivez-vous au centre de formation de la sécurité civile dont vous trouverez le contact auprès de votre caserne de pompier la plus proche.

  • Vous semblez privilégier le paracétamol, je suis migraineuse et j'ai des migraines très souvent surtout en ce moment avec la chaleur, mon neurologue m'a prescrit un triptan qui me donne beaucoup de nausées et donc j'alterne avec des anti-inflammatoires. En ce moment, j'en prends quasiment tous les jours tellement j’ai mal. Est-ce mauvais ?

La dangerosité des médicaments que vous prenez tient au fait que vous consommez sans doute très souvent des anti-inflammatoires. Il est très difficile de faire des consultations par internet. Je ne saurais combien vous recommandez de retourner voir votre neurologue afin qu'il modifie votre traitement. Bon courage !

  • Que faire lors d’une piqûre de vipère ? Lors de randonnées, y a-t-il des médicaments à avoir en pensant à cela ? Quelle est la conduite à tenir ?

Les piqûres de vipères en France ne sont pas systématiquement mortelles. En cas de morsure, il ne faut absolument pas sucer la blessure. Mais appeler les secours ou déplacer lentement la victime jusqu'à un service d'urgence. En tout cas, le traitement doit être fait à l'hôpital.

  • Comment détecter un coup de chaud chez un enfant de moins de 2 ans ?

Rougeur sans sueur, hyperthermie, absence d'urine, coma.

  • Que faire en cas d'allergie brutale au soleil (apparition de cloques par exemple) ?

Dans ce cas-là, il ne s'agit pas d'allergie mais de coup de soleil qui entraine des brûlures de type 2 avec des cloques.

  • Comment se rafraichir au travail en cas de fortes chaleurs (sans ventilateur, sans climatisateur, ni douche) ?

Il faut boire de l'eau et mouiller vos vêtements.

  • Que risque-t-on quand on se baigne entre 14h et 16h ?

Rien dans l'absolu. Il n'y a pas plus de risque qu'aux autres heures. Ce qu'on ne recommande pas, c'est de s'exposer au soleil entre 14h et 16h car c'est l'heure à laquelle les rayons du soleil sont le plus nocifs pour la peau.

  • Mettre un T-shirt mouillé aux jeunes enfants lorsqu’ils jouent dehors par forte chaleur, est-ce une bonne solution pour empêcher les coups de chaleur (en plus du chapeau et de la crème solaire, bien sûr !) ?

Oui. Bonnes vacances!

Il faut laver à l'eau et au savon, avec un désinfectant simple car la morsure de chien est moins contagieuse et sale que la morsure de chat. Mais après, comme pour le chat, il faut être sûr que le chien soit vacciné contre la rage et par conséquent, avoir les certificats en règle et non des photocopies du propriétaire.

  • Que faudrait-il faire devant un enfant qui se serait ouvert la lèvre en tombant ?

Il faut mettre une petite compresse d'eau froide et aller dans le service des urgences le plus proche afin d'être suturé pour ne pas avoir de vilaines cicatrices.