Ce que l'on risque vraiment à marcher en chaussures chez soi
Faut-il enlever ses chaussures en rentrant chez soi ? Et que risque-t-on si on ne se déchausse pas ? L'hygiéniste Christophe Mercier-Thellier fait le point.

Nos chaussures sont-elles sales ? La réponse est oui. Selon une étude de l’Université de l'Arizona, une paire de chaussures peut transporter jusqu’à 400 000 germes sur sa semelle, dont des Escherichia coli (E. coli), des staphylocoques ou des moisissures. Et, selon cette même étude, 96 % des chaussures neuves testées après deux semaines contenaient des coliformes fécaux — y compris E. coli — suggérant un contact fréquent avec des excréments.
Faut-il se déchausser chez soi ?
Le risque infectieux lié au sol reste faible à nul à la maison, parce que les microbes ne sautent pas ! Il existe néanmoins trois comportements à risque de contamination :
- Mettre ses mains en contact avec le sol directement ou indirectement. C’est le cas quand on défait nos lacets quand on se déchausse, par exemple. Après s'être déchaussé, il vaut donc mieux se laver les mains tout de suite !
- Faire tomber de la nourriture au sol, la ramasser et la manger ensuite. Si c’est un fruit, lavez-le. Si c’est un biscuit, jetez-le ! La règle des trois secondes est un mythe.
- Mettre ses pieds sur la table.
Se déchausser en rentrant chez soi a principalement pour fonction de garder le sol visiblement propre. C’est aussi un réflexe culturel dans de nombreux pays. Au Canada, au Japon ou dans les pays scandinaves, se déchausser est un geste de respect du foyer dans ces pays. Mais en réalité, il n'y a pas vraiment de risques pour la santé.
À lire aussi : Comment laver efficacement votre sol sans vous intoxiquer
Comment limiter les risques de contamination ?
Quelques conseils permettent de limiter le risque de contamination par des bactéries :
- Créer une zone tampon à l’entrée de la maison pour sacs, chaussures et vestes, comme un porte-manteau.
- Ne jamais poser les sacs de course ou les colis postaux sur les surfaces alimentaires, les canapés ou les lits.
- Ouvrir les colis au sol et se débarrasser immédiatement des emballages.
- Surtout, se laver les mains après avoir manipulé chaussures, sacs de courses ou colis postaux.
Enlever ses chaussures est utile, mais pas indispensable. Le vrai réflexe à adopter est de faire attention à tout ce qu’on ramène chez soi et que l'on pose n’importe où. Les chaussures ne sont pas les seules concernées.
Faut-il toujours porter des chaussettes ?
Dernière question liée à l'hygiène des chaussures : faut-il toujours porter des chaussettes dans ses chaussures ? Sachez que certaines chaussures bas de gamme contiennent des substances dangereuses qui peuvent provoquer des brûlures et des allergies cutanées.
Le mieux est donc de porter des chaussettes ! Sans quoi il n’y a pas de barrière protectrice entre la peau et les coutures. Cela peut favoriser les ampoules, les brûlures par friction, ou les callosités.