Produits cosmétiques : non, les enfants n'ont pas besoin d'une skincare
Sur les réseaux sociaux, des enfants, parfois très jeunes, font la promotion de produits cosmétiques. Un phénomène croissant qui inquiète les dermatologues.
Par Julie Zulian
Rédigé le
En France, 16 millions de personnes souffrent d'une maladie de peau
Allodocteurs.fr - Studio TF1
L'actrice canadienne Shay Mitchell en a récemment fait la promotion. Des masques beauté destinés aux enfants, à partir de trois ans. Et le jeune âge du public ciblé par ces produits de beauté a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Pourtant, ce cas n'est pas isolé. Ces dernières années, l'utilisation de produits cosmétiques par des jeunes enfants est régulièrement mis en avant sur les réseaux sociaux. Des petites filles présentent leur routine beauté - ou skincare - pour "prendre soin" de leur peau, surtout sur la plateforme Tiktok.
Allergies, irritations et photosensibilisation
"Une peau saine chez l'enfant ne requiert aucun soin cosmétique", tranche d'emblée le Dr Pierre Vabres, dermatologue pédiatrique et professeur au sein du CHU de Dijon. Appliquer des produits sur la peau d'un enfant est inutile et va à l'inverse des bénéfices d'un soin. "Ces produits augmentent les risques d'allergie, d'irritations non allergiques et de photosensibilisation, une réaction de la peau lors de son exposition au soleil", ajoute-t-il. Laver la peau d'un enfant avec un produit à pH neutre est suffisant.
Le terme de "cosmétique pour enfant" ne devrait d'ailleurs pas exister, d'après le Dr Pierre Vabres : "Il n'existe pas à ce jour de réglementation qui définit des cosmétiques destinés aux enfants, il existe seulement des substances et des ingrédients interdits". Malgré une réglementation de l'Union Européenne plutôt stricte, l'origine commerciale des produits utilisés par les enfants est parfois floue. Certains soins sont achetés sur Internet, tandis que d'autres sont des contrefaçons, aussi appelés "dupes", vendus à bas coûts. Ces produits augmentent les risques d'allergies et/ou d'irritations.
Il existe un cas particulier dans lequel hydrater la peau d'un enfant est nécessaire : celui d'un eczéma, aussi appelé dermatite atopique, une maladie de peau inflammatoire qui se caractérise par une grande sécheresse de la peau. Il est recommandé d'acheter tout produit destiné à un enfant en pharmacie ou parapharmacie. L'avis d'un dermatologue est essentiel avant d'avoir recours à un soin pour un enfant.
À lire aussi : Alerte sur la composition du maquillage pour enfants
Des risques aussi pour la santé mentale
Il n'y a pas eu d'augmentation de consultations d'enfants aux urgences ou dans les cabinets médicaux en raison de problèmes de peau, affirme le Dr Pierre Vabres. Cependant, la Société Française de Dermatologie (SFD) s'inquiète des conséquences psychologiques sur la santé mentale de ces enfants. "Ces vidéos servent de promotion marketing, c'est de la publicité déguisée. Le problème, c'est la focalisation sur soi et l'érotisation de ces petites filles sur Instagram ou Tiktok", estime le dermatologue.
La tendance des soins cosmétiques prodigués à l'enfant ne se limite pas aux réseaux sociaux. Les instituts de beauté destinés aux enfants, qui existent depuis début 2010, font l'objet d'un nouvel engouement. Le Dr Pierre Vabres en appelle au bon sens des parents, qui apparaissent parfois sur les réseaux sociaux aux côtés de leur enfant. "Il y a un mélange des genres autour de ces produits, entre jouet et cosmétique. La cosmétique n'est pas un jouet et la skincare n'est pas un jeu", conclut-il.