Pourquoi les enfants ont parfois des taches noires sur les dents ?

De petites taches noires commencent à se développer sur les dents de votre enfant ?Pas de panique : il ne s'agit pas d'une carie mais d'une affection dentaire bénigne qui disparaît généralement à l'adolescence.

Rym Ben Ameur

Par Rym Ben Ameur

Rédigé le

Dents d'enfants tachées de noir : que faire ?

Le Mag de la Santé - France 5

Comment expliquer les petites taches noires qui se forment parfois sur les dents des enfants ? Appelés "black stains" (soit taches ou colorations noires en français), ces points ou ces fines bandes noirâtres apparaissent sur les dents du haut comme du bas, généralement près des gencives.

Cette affection dentaire concerne presque exclusivement les enfants et disparaît à l'adolescence dans la grande majorité des cas.

À lire aussi : Dentifrices pour enfants : le fluor est-il dangereux ?

Pourquoi mon enfant a des taches sur les dents ?

Comme l'explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, ces taches se forment simplement suite à une réaction chimique entre l'hydrogène produit par les bactéries naturellement présentes dans la bouche et le fer contenu dans la salive, ou libéré lors des petits saignements de la bouche. 

Cette réaction produit des pigments noirs, qui peuvent se déposer sur la surface des dents. Mais contrairement aux caries, ces taches noires n'ont aucune conséquence sur la santé de l'émail et ne fragilisent pas les dents. De plus, les enfants ne ressentent aucune douleur liée à ces taches. 

Comment éliminer ces taches ?

Si ces pigments colorés sont sans danger pour les enfants, ils sont malheureusement très difficiles à éliminer au brossage. Inutile de frotter trop fort avec la brosse à dents : la seule option pour se débarrasser des taches est d’aller chez le dentiste pour réaliser un détartrage ou un polissage.

En général, les dentistes utilisent de la pâte à polir ou un aéropolisseur, mieux supportés par les enfants que le détartrage. Il pulvérise alors des dépôts très adhérents mais plusieurs séances chez le dentiste peuvent être nécessaires pour s'assurer que les taches ne reviennent pas. 

À lire aussi : Se ronger les ongles : quels risques pour les dents ?

Des taches qui disparaissent avec le temps

Si votre enfant est concerné par ces petites taches, voici quelques conseils :

  • Ne pas s'inquiéter : ces taches sont bénignes et n’abîment pas les dents. 
  • Rassurer votre enfant car cela peut être difficile pour lui s’il subit des moqueries d'autres enfants à l'école. N'hésitez pas à lui expliquer que ce n'est pas de la saleté et que ces taches n'ont rien à voir avec l'hygiène dentaire.
  • Consulter un dentiste pour confirmer le diagnostic et tenter de faire retirer ces petites taches si besoin. Un contrôle dentaire peut ensuite être nécessaire tous les six mois environ.
  • Continuer à bien à brosser les dents, même si cela n’empêche pas la réapparition des taches.
  • Bonne nouvelle : en général, la quantité et la taille des taches diminuent avec le temps. En effet, au cours de l'adolescence, la bactérie buccale responsable disparaît... et les taches avec elle !