Détartrage des dents à la maison : une bonne idée ?

Peut-on remplacer le détartrage chez le dentiste par un détartrage maison, en utilisant un appareil spécialement prévu pour les particuliers ? Rym Ben Ameur vous répond.

Rym Ben Ameur
Rym Ben Ameur
Rédigé le
Détartrage maison
Le Mag de la santé - France 5

Êtes-vous prêts à détartrer vos dents vous-mêmes ? À l'image des brosses à dents électriques, les détartreurs sont de petits appareils qui présentent à leur extrémité un crochet semblable à celui que vous pouvez trouver chez le dentiste. Ce type de produit peut facilement se trouver en ligne pour une somme allant de 30 à 50 euros.

Pourtant, avoir recours à un détartreur est loin d'être une bonne idée. En effet, un détartrage mal effectué peut endommager à la fois la gencive et la surface de la dent de façon permanente. En y allant trop fort ou en cas de mauvais mouvement, vous vous exposez à un véritable risque de blessure.

Nettoyer le tartre en profondeur

Le détartrage a pour but d’éliminer le tartre, qui correspond à de la plaque dentaire (un mélange de salive et de débris alimentaires) calcifiée. Cette plaque dentaire se met souvent entre les dents et la gencive. Elle peut à la fois occasionner des caries et des inflammations de la gencive. Tout le monde en a, surtout vers les zones dures à brosser comme les dents du fond, et si elle s'est transformée en tartre, le brossage n’est plus suffisant pour le retirer.

C'est là tout l'intérêt du détartrage, qui nettoie vraiment en profondeur. Le dentiste utilise à la fois des curettes, mais aussi des appareils à ultrasons pour fragmenter et décoller le tartre.

À lire aussi : Comment se forme le tartre sur les dents ?

À quelle fréquence faut-il réaliser un détartrage ?

En règle générale, pour les personnes sans problème particulier, il est recommandé de faire réaliser un détartrage au moins une fois par an chez le dentiste. Mais si vous avez des problèmes de dents ou de gencives, il faut plutôt le faire deux fois par an. Même consigne si vous souffrez de certaines pathologies comme un diabète, une maladie cardio-vasculaire ou une polyarthrite. En effet, la santé de nos dents est étroitement liée à notre santé globale.

En ce qui concerne les coûts, l’assurance maladie rembourse jusqu’à deux détartrages par an, au rythme d'un tous les six mois. Il coute 28,92 euros et la sécurité sociale rembourse 60%, le reste étant généralement pris en charge par les mutuelles.

En revanche, c'est une intervention qui n'est pas agréable. Si vous souffrez déjà de déchaussement dentaire ou d’autres pathologies gingivales, cela peut être très douloureux. Dans ce cas, le dentiste peut proposer un gel anesthésiant ou une anesthésie locale avec une piqûre comme pour les caries. Cela restera désagréable, mais vous ressentirez un peu moins la douleur.