Comment bien choisir sa brosse à dents électrique ?

Adoptée par de plus en plus de Français, la brosse à dents électrique s'est imposée comme le meilleur outil pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais comment bien la choisir ? Rym Ben Ameur vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Une bonne santé bucco-dentaire nécessite une hygiène quotidienne et des rendez-vous réguliers chez le dentiste
Allodocteurs - Studio TF1

Connaissez-vous la date d'invention de la brosse à dents électrique ? Elle est bien plus ancienne qu'on ne le pense : la première date de 1954 ! Aujourd’hui, il existe principalement deux types de modèles. En premier lieu les oscillo-rotatives qui, comme leur nom l’indique, ont une brosse qui tourne sur vos dents. Et les brosse à dents soniques qui fonctionnent au moyen de légères vibrations, sans rotation.

Comment utiliser une brosse à dent électrique ?

Comme pour la brosse à dents manuelle, il faut l'utiliser minimum deux fois par jour, pendant deux minutes. Et si vous pouvez, utilisez la même trois fois ! L’idée est de laisser la brosse à dents faire son travail. Contrairement à une brosse à dents manuelle, il faut la poser sur la dent, en faisant un tout petit mouvement de haut en bas. Il faut faire attention à ne pas mettre trop de pression et ne pas être trop violent autour de la gencive car cela peut l'abimer.

À lire aussi : Quelle dose de dentifrice faut-il vraiment mettre sur sa brosse à dents ?

Vraiment plus efficace que la brosse à dents classique ?

Il existe un consensus qui répond à cette question que tout le monde se pose : oui, les dentistes la jugent très efficace. Des tests ont été menés, et la qualité de brossage est meilleure : on retire jusqu’à deux fois plus de plaque dentaire qu’avec une brosse à dents manuelle. Résultat : ses utilisateurs ont moins de tartre et donc moins de caries et de problèmes de gencives. Elle laisse aussi une impression de dents lisses, ce qui est plus agréable. 
En revanche, entre les deux types de modèles (oscillo-rotatives et soniques), il n’y a pas de différence d’efficacité, c’est surtout une question de préférence. 

Sur quels critères choisir sa brosse à dents électrique ?

Il existe des modèles très perfectionnés, avec de nombreux capteurs. Certaines sont même connectées à votre téléphone pour savoir si vous avez bien brossé partout ! Une fonctionnalité qui permet de savoir si on a oublié une zone. Mais cela a un coût : si l'entrée de gamme coûte environ 40 euros, certains modèles peuvent dépasser les 400 euros. 
En tout cas, il faut privilégier une brosse à dents avec des poils souples, avec si besoin un détecteur de pression, un chronomètre intégré, et une batterie rechargeable plutôt que des piles.  

Il faut bien penser à changer la tête tous les trois mois, même si c’est un petit budget : de 5 à 15 euros par tête. Enfin, les brosses à dents électriques peuvent être un bon moyen de motiver les enfants à se brosser les dents, car elles possèdent un côté ludique. À savoir : les plus petites peuvent les utiliser dès trois ans !