Les aspirateurs à points noirs sont-ils vraiment efficaces ?
Peaux noires, peaux mates, peaux blanches, les points noirs n'épargnent personne ! Mais comment s'en débarrasser ? Les aspirateurs que l'on voit partout sont-ils la solution ? On vous répond.

Véritable cauchemar des adolescents, les points noirs ne se limitent pas aux jeunes puisque 10 à 20 % des adultes sont aussi touchés. Résultat : depuis plusieurs années, on voit fleurir un nombre incalculable de traitements. Entre les crèmes, les patchs et appareils en tout genre, les promesses d'une peau douce et uniforme se multiplient. Mais ces solutions sont-elles vraiment efficaces ?
D'ou viennent les points noirs ?
À la surface de la peau se trouvent des pores. Ce sont les orifices d'où sortent les poils et dans lesquels se trouve du sébum. Il s'agit d'un lipide bon pour la peau mais qui, en excès, peut boucher ces orifices. Leur obstruction entraîne la formation de points blancs coincés sous la peau, qui sont un mélange de peaux mortes, de sébum et de petites impuretés. À leur sortie, ils s'oxydent au contact de l'air et prennent cette couleur foncée : c'est ce qu'on appelle les points noirs, ou comédons.
Souvent, les points noirs sont situés sur la même zone du visage qu'on appelle la "zone T". Elle correspond au front, au nez, et au menton. Ces zones étant plus grasses que le reste du visage, ce sont elles qui présentent le plus de boutons chez les personnes qui souffrent d'acné ou qui ont des pores dilatés.
L'aspirateur efficace... en apparence
Pour éliminer ces points noirs, vous pouvez être tenté d'utiliser un aspirateur. Mais cet appareil vaut-il vraiment le coup ? Première chose à savoir : ces aspirateurs disposent de plusieurs niveaux d'aspirations, il faut donc être vigilant lorsque vous l'utilisez. Car si vous y allez trop fort, il pourrait vous laisser des suçons ou même abîmer votre peau. Même chose si vous restez trop longtemps sur la même zone.
De prime abord la technique est efficace, mais en réalité, le pore va être vidé très brièvement. Par la suite, il se remplira de nouveau et le point noir reviendra.
Surtout, la pire chose à faire est d'essayer de les percer vous-mêmes avec vos doigts. Souvent sales, ces derniers risquent de favoriser une infection ou une inflammation, créer de nouveaux boutons, voire laisser des cicatrices.
Quelle solution pour faire disparaître les points noirs ?
Comme souvent, il faut faire simple pour éliminer efficacement et durablement les points noirs. Les règles à respecter sont les suivantes :
- Bien se démaquiller
- Bien se laver le visage, avec un savon adapté aux peaux grasses
- Éviter de mettre sur le visage des textures trop grasses comme des huiles et des baumes.
Si malgré tout, les points noirs persistent, tournez-vous vers les crèmes dans la gamme des anti-acnéiques. Celles à base d'acides de fruits sont réputées efficaces, mais veillez à modérer leur utilisation. Dans tous les cas, si c'est un problème persistant, demandez conseil à un pharmacien ou à un dermatologue.