Découvrez ce qui se cache dans une galette des rois industrielle
Avez-vous prévu de manger une galette des rois ce week-end ? À cette occasion, Raphaël Haumont a fait un petit tour au supermarché. Il vous décrypte l'étiquette d'une galette fourrée aux pépites de chocolat, version industrielle.
Par Raphaël Haumont
Rédigé le
Galette des rois industrielles
Le Mag de la santé - France 5
Rois et reines des gourmands, c'est la période de la galette ! Et malheureusement, elles ne sont pas toutes royales. Il existe toutes sortes de galettes : celle de votre boulanger, celle du rayon "frais" de la pâtisserie de votre supermarché... et les galettes longue conservation du rayon biscuit. C'est dans ce rayon qu'a été dénichée la galette fourrée aux pépites de chocolat que nous analysons aujourd'hui.
Que dit son étiquette ? Il est écrit : pâte feuilletée à 60 %, fourrage frangipane 35 % et pépite au chocolat 5 %. Ça s’annonce plutôt bien… Le problème se niche dans le détail. Les ingrédients utilisés, et leurs proportions, sont catastrophiques !
À lire aussi : Quelles sont les galettes des rois les moins caloriques ?
L'une des galettes les plus grasses du marché
Cette galette est bourrée de mauvaises graisses ! Un quart de la galette concentre en réalité de l'huile de palme et du beurre concentré... ce qui en fait l'une des galettes les plus grasses du marché !
Sur l'étiquette, on peut lire que la farine est le premier ingrédient, suivi de l'huile de palme, du sucre et de l'eau. Petit rappel : les ingrédients sont rangés par quantité décroissante. Dans cette galette de 400g, vous avez 100g de lipides et 68g de sucre !
Trois amandes dans une galette de 400g
Dans une "vraie" galette des rois, il y a beaucoup d’amandes, qui sont riches en "bon " gras : des oméga-3, mais aussi des protéines végétales. Alors que dans cette préparation, il faut bien les chercher puisqu'il n'y en a que 2% . Dans une galette de 400g , cela représente 8g , soit trois amandes ! Le reste est assuré par... un arôme amande, dépourvu de tout bienfait.
Et les pépites ne sont pas du bon chocolat. Le sucre est le premier ingrédient, suivi par la pâte de cacao, du beurre de cacao, puis un arôme. Sur le packaging, un gros logo montre un engagement pour la planète. Le 1% de beurre de cacao et de pâte de cacao proviennent de l’agriculture responsable mais aucune mention en ce qui concerne l'huile de palme. Attention, donc, aux promesses marketing !
La recette d'une galette des rois maison
Vous l'aurez compris, les galettes industrielles ne sont pas recommandées. Il existe deux alternatives : les acheter chez de vrais artisans ou alors tenter de les cuisiner à la maison ! Voici une version simple et revisitée à mi-chemin entre frangipane et crème d’amandes, avec le moins de sucre et de gras possible :
- Prendre une pâte feuilletée : on peut essayer de la faire chez soi mais c'est un peu technique. L’acheter chez le boulanger est vraiment le mieux ou bien choisir une pâte industrielle avec une liste d'ingrédients la plus courte possible, et uniquement du beurre comme matière grasse. Vous avez le choix !
- Pour la crème d'amande, il faut un œuf, un peu de farine et du lait que l'on mélange avant d'ajouter 125g de poudre d'amandes et un peu de sucre. Pas besoin de chauffer!
- Étaler la préparation sur une pâte feuilletée en laissant bien les bords libres (vous pouvez utiliser une poche à douille pour plus de précision). Prendre une plaquette de bon chocolat de votre goût et casser des petits morceaux avant de les ajouter à la galette.
- Casser un œuf avant d'étaler le jaune sur le bord pour coller la deuxième pâte feuilletée (n'oubliez pas la fève !). Étaler la deuxième pâte feuilletée et appuyer légèrement pour bien coller les bords. Retourner et lustrer la galette avant de décorer selon vos envies. Un petit passage au four et c'est prêt !