Roulés au chocolat industriels : que mange-t-on vraiment ?
Tout le monde a déjà goûté aux roulés au chocolat, mais que contiennent vraiment ces gâteaux industriels ? Décryptage.

Pas de doute, les enfant raffolent des mini-roulés au chocolat. Ce produit industriel est très répandu. Il est pratique, certes, mais aussi ultra-transformé et totalement déséquilibré ! Il n'y a pas de surprise. Le Nutriscore E est indiqué sur l’étiquette et on comprend pourquoi : les quantités de sucre et de matières grasses sont en cause.
Du gras et du sucre à 60 %
Concernant le sucre tout d'abord : sur l'étiquette, le gâteau contient 38% de glucides. Cette boîte de six petits gâteaux pèse 150 grammes donc cela représente 58 grammes de sucre "rapide".
Les matières grasses ensuite : à lire l’étiquette , il y a 19% de matières grasses, soit 28,5 grammes d'huile de palme et d'huile de tournesol dans la recette.
En arrondissant, il y a 40% de sucre rapide et 20% de gras dans ces gâteaux. Cela va à l’encontre des recommandations de ne pas manger trop gras ni trop sucré. Et pour cause, 60% du gâteau représentent du gras et du sucre.
À lire aussi : Pourquoi aime-t-on autant le sucre ?
À peine un carré de chocolat pour six gâteaux
L’étiquette annonce des "biscuits génoises fourrés avec une préparation cacao-noisette". À regarder l’étiquette : 2,25% de noisettes, ce qui représente, pour cette boîte, 3,75 grammes. Côté chocolat : encore pire : 1,3% donc même pas 2 grammes. Ce qui représente à peine un carreau de chocolat pour la recette des six gâteaux.
Comment est-ce possible ? Sans surprise , deux arômes très concentrés sont présents dans la recette. Un arôme pour le chocolat, et un arôme pour le biscuit. Deux gouttes remplacent une tablette de chocolat . L'intérêt, c’est que cela coûte beaucoup moins cher. L'arôme biscuit remplace, lui, une vraie recette de biscuit cuit au four… il est aujourd'hui possible d'inventer une texture pour lui donner le goût de ce qu’on veut.
Trois additifs pour une texture moelleuse
Trois ingrédients importants donnent cette texture si moelleuse : ce sont des additifs. D'abord, du glycérol : comme la glycérine, cet additif va permettre de retenir l'humidité. Le biscuit va rester très moelleux pendant plusieurs semaines. Ensuite, de la gomme xanthane, un épaississant qui donne du liant.
Et pour finir, de l'hydroxypropyl méthylcellulose, afin de mélanger le sucre et le gras. L'utilisation de cette cellulose de synthèse est très controversée. Des études scientifiques montrent que cet additif est chimique, synthétique et artificiel. Rien n'est bon dans cette recette, elle est à éviter, surtout pour les enfants.
Faire des roulés au chocolat maison
Mieux vaut faire un roulé au chocolat maison. Deux options sont possibles : si vous souhaitez faire de la pâtisserie, vous pouvez faire vous-même le biscuit en faisant une génoise. Ou un gâteau au yaourt, que vous coulez très finement sur une plaque pour le cuire à 130°C, fera l’affaire. Veillez à le sortir du four avant qu'il ne soit trop coloré.
Une fois le gâteau prêt, il faut faire fondre du chocolat, soit au bain-marie, soit rapidement au micro-ondes. On étale un mélange maison : du chocolat fondu ou moitié chocolat, moitié lait refroidi (du petit suisse marche très bien aussi).
Bonus : il est possible de s'amuser avec de vrais morceaux de chocolat, des noisettes hachées... Si vous aimez le côté noisette : 2/3 cuillères à soupe d’huile de noisette pour parfumer la sauce au chocolat, et c'est fini ! Le bilan est bien meilleur : de bons ingrédients et une recette qui contient un tiers de la quantité de sucre contenue dans les roulés industriels.