Ondes, chaleur... ces "super caleçons" peuvent-ils vous aider à être plus fertiles ?
Différents facteurs sont supposés impacter la fertilité des hommes. Alors tous les moyens sont bons pour les éviter, même celui de porter des "super caleçons". Mais sont-ils vraiment efficaces ?

Est-ce possible de booster sa fertilité avec un caleçon ? C'est en tout cas ce que promettent certains produits trouvables facilement en ligne pour une cinquantaine d'euros la paire. Ces sous-vêtements sont constitués d'une poche à l'avant qui est prévue pour contenir des pastilles froides, à placer au préalable au réfrigérateur. Le but ? Rafraîchir les testicules en portant ces caleçons au moins deux heures par jour.
La chaleur, un ennemi des spermatozoïdes
Mais pourquoi privilégier la fraîcheur pour cette zone ? La Pre Nathalie Massin, médecin de la reproduction, explique que le chaud est "l’ennemi de la reproduction". Selon elle, les testicules n’aiment pas la chaleur, c’est pour cela qu’ils sont en dehors du corps, pour être en dessous des 37°C. En effet, si les testicules sont trop chauds, la production de spermatozoïdes est perturbée. En revanche, il n'existe pas d’étude scientifique sur l’intérêt de ce type de caleçons, même si le fait de rafraîchir la zone pourrait permettrait de limiter l’impact négatif de la chaleur du quotidien.
D'autres modèles de caleçons existent avec une poche qui se trouve à l’intérieur du sous-vêtement, prévue pour y glisser ses testicules. L’idée est ici de les isoler, de les éloigner des zones chaudes comme la cuisse ou l’aine. Cela limite le contact avec le corps et évite le surplus de chaleur. Mais là encore, aucune étude n'atteste de leur efficacité. Selon la spécialiste interrogée, le mieux reste de faire comme nos amis écossais et de porter un kilt.
À lire aussi : Infertilité : pourquoi la concentration en spermatozoïdes baisse partout dans le monde
Un caleçon anti-ondes ?
Un autre caleçon fait l'objet d'une fervente promotion sur les réseaux sociaux : les caleçons anti-ondes. Ce sont des sous-vêtements composés bien souvent de fils d’argent, qui seraient censés agir comme une barrière contre les ondes émises par nos téléphones, mais aussi par les ordinateurs et les réseaux Wifi. L’hypothèse serait que ces ondes auraient un effet négatif sur la production de spermatozoïdes.
Si certaines études suggèrent un lien entre ondes et production de spermatozoïdes, il n'y a là encore pas de véritable preuve scientifique, selon la Pre Massin. Cette dernière recommande en effet de ne pas conserver le téléphone dans la poche de son pantalon trop longtemps... mais c'est surtout à cause de la chaleur dégagée par le téléphone.