Les objets connectés sont-ils vraiment fiables pour analyser le sommeil ?
De plus en plus d’appareils connectés nous promettent aujourd’hui de suivre à la minute près notre sommeil. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Rym vous répond.
Par Rym Ben Ameur
Rédigé le
Le Mag de la santé - France 5
Montres, bagues, ou encore bracelets, les objets connectés ont envahi notre quotidien, jusque dans nos lits. Il existe même des capteurs à mettre sous le matelas. Les modèles se multiplient car les gens ont de plus en plus envie de suivre leur santé de très près.
Que mesurent ces objets connectés ?
Les capteurs équipés sur les objets connectés détectent la fréquence cardiaque, les mouvements, pour certains la température corporelle, et estiment dans quelles phases de sommeil est la personne et combien de temps elle a dormi. Les données sont en général compilées sur une application et cela donne un bilan de la durée et de la qualité de sommeil.
Selon le Pr Pierre-Alexis Geoffroy, médecin du sommeil, les résultats de ces appareils sont plutôt bons pour ce qui est de mesurer l’état de veille et l’état de sommeil. Ils peuvent avoir un intérêt pour connaître son rythme veille / sommeil, observer la régularité de ses cycles, se connaître un peu mieux.
En revanche, même s’il y a beaucoup de progrès, les montres sont moins efficaces pour savoir à quel stade du sommeil nous nous trouvons. Est-t-on en sommeil léger, profond, paradoxal ? Les dispositifs sont ici moins précis.
À lire aussi : Tout comprendre sur le sommeil
Les objets connectés peuvent-ils détecter une apnée du sommeil ?
Pour ce qui est des troubles du sommeil, les appareils connectés ne sont pas en mesure de les diagnostiquer, qu'il s'agisse d'une apnée du sommeil, une insomnie ou une autre pathologie. Même s’ils le promettent, ils ne sont pas encore suffisamment fiables et ne valent pas un examen médical.
En revanche, l'appareil peut vous alerter sur le fait que votre sommeil est haché, de mauvaise qualité et cela peut vous pousser à consulter. Vous pourrez alors réaliser des vrais tests, comme une polysomnographie, et détecter s’il y a une pathologie du sommeil.
Gare à l'orthosomnie
Enfin, il faut être vigilant car ces appareils peuvent créer une obsession autour du temps de sommeil. Les médecins parlent alors d’orthosomnie. Pour certaines personnes déjà anxieuses, cela pourra les amener à devenir obsédée par le temps et la qualité de leur sommeil : se mettre à tout calculer, développer une anxiété si les scores sont mauvais, et se sentir plus fatiguées qu’elles ne devraient l’être.
Rappelez-vous qu'il s'agit d'outils de bien-être, et non de dispositifs médicaux. Si vous vous sentez fatigués et somnolents la journée, il faut vraiment consulter un médecin.