Voici ce que vous risquez quand vous mangez des noix

La noix est l'un des fruits à coque les plus populaires, que ce soit comme collation chez les sportifs, ou dans les gâteaux pour les plus gourmands. Mais quels sont leurs bienfaits et quels sont les risques à en consommer ?

Rym Ben Ameur

Par Rym Ben Ameur

Rédigé le

Le Mag de la santé - France 5

Les noix sont de véritables pépites nutritionnelles. Elles se vendent sous forme de noix entière à casser, ou directement sous forme de cerneaux de noix. C'est un fruit qui a très bon au goût, et qui est - dans la plupart des cas - très bon pour notre santé. 

La noix, un fruit aux bénéfices multiples...

Selon la diététicienne-nutritionniste Marie-Laure André, les noix possèdent de multiples vertus. Elles sont d'abord riches en bonnes graisses, les oméga-3 qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elles font partie des oléagineux qui en contiennent le plus. Elle sont aussi riches en :

  • protéines végétales,
  • fibres,
  • vitamines (notamment B et E),
  • minéraux (magnésium, phosphore, potassium).

Ce fruit à coque est aussi pour bon pour notre santé cardio-vasculaire que pour notre cerveau. En bref, c'est le chouchou des nutritionnistes !

... mais qui n'est pas fait pour tout le monde !

C'est quelque chose qui ne vous est peut-être jamais arrivé, mais les noix provoquent parfois l'apparition d'aphtes. Pour y remédier, pensez à les manger avec d'autres aliments : avec une salade ou dans du pain aux noix par exemple. Cela limite un peu le risque d’aphtes. Certains témoignages conseillent de tremper les noix dans de l’eau pendant 60 minutes avant de les manger, et cela donnerait moins d’aphtes. C'est donc peut-être une technique à envisager !

Par ailleurs, la noix fait partie de ces fruits à coque qui sont particulièrement allergisants. Cette allergie peut être particulièrement sévère, et donner de l’urticaire, des démangeaisons ou même aller jusqu’au choc anaphylactique pour certaines personnes. 

À lire aussi : Pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux à souffrir d’allergies ?

Pas plus d'une poignée de noix par jour

Bien moins grave, mais un point auquel il faut être vigilant : les calories. Il est vrai que lorsqu'on entend "bon pour la santé", nous avons tendance à plonger la main dans le bocal sans limite. Mais la noix est tout de même très calorique : environ 700 kcal pour 100 grammes selon la table Ciqual. La recommandation idéale est de 30g par jour, ce qui équivaut à une petite poignée !

Enfin, il faut se méfier des noix rances ou mal conservées, car elles peuvent contenir des moisissures. Pour bien les conserver placez-les dans un endroit frais et sec. Sinon, conservez-les au frigo une fois ouvertes pour éviter le rancissement rapide.

Comment consommer des noix ?

Vous souhaitez manger plus de noix, mais vous manquez d'inspiration ? Soyez tranquille car la noix se marie avec pratiquement tous les aliments :

  • Le matin dans un yaourt ;
  • En collation avec un fruit ;
  • Au déjeuner, dans une salade composée : avec de la pomme, des endives et un peu de fromage par exemple ;
  • Avec du fromage, notamment le chèvre ou le roquefort ;
  • Dans un pain aux noix ;
  • Sous forme d'huile de noix, à consommer crue de préférence.

Et enfin, elles se consomment avec modération dans les confitures et les gâteaux qui viennent des régions de France où la noix est cultivée, comme celles du Périgord ou de Grenoble.