Est-ce vraiment bon pour la santé de boire une tasse d'eau au citron le matin ?

Vous avez surement vu cette tendance consistant à boire de l'eau citronnée, à jeun le matin. Mais cela a-t-il vraiment des bienfaits ? Rym Ben Ameur vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Allo Docteurs - Newen Digital

Elle est devenue une "morning routine" chez les personnes qui veulent adopter un mode de vie plus sain. L'eau citronnée possède une simple recette : une tasse d’eau tiède, et un demi ou un citron entier pressé selon les goûts. On peut y ajouter un peu de gingembre, du miel, ou de la menthe, selon les goûts.

Quels sont les bienfaits de l'eau citronnée?

C’est une boisson qui plait beaucoup, et les adeptes en vantent les bienfaits : plus belle peau, ventre plus plat, perte de poids, regain d'énergie... les bienfaits semblent infinis ! Mais comme souvent avec les tendances, il faut démêler le vrai du faux. 

Un bienfait avéré est celui de l’hydratation ! Elle est très importante surtout le matin après toute une nuit sans boire. Boire une grande tasse d'eau est une bonne quantité, et ajouter du citron peut aider les personnes qui n'aiment pas l'eau à en boire davantage. De plus, le citron est une petite bombe de vitamine C, surtout si votre citron vient d’être fraichement pressé (45-50 mg de vitamine C pour 100 g de fruit).

Le citron représente aussi un bon apport en anti-oxydants. Mais attention, car une eau trop chaude peut détruire les vitamines du citron, donc il faut une eau à température ambiante. Le citron stimule aussi la digestion, via la sécrétion de bile et de sucs gastriques.

À lire aussi : Le jus de citron en bouteille apporte-t-il autant de bienfaits que le citron frais ?

Des vertus avérées, mais pas un remède miracle

En revanche, pour le côté détox ou perte de poids, il n’existe aucune preuve scientifique. L’effet amaigrissant n’est pas prouvé. Pour la peau qui brille, c'est surtout lié au fait de s'hydrater ! De plus, il faut être prudent avec le citron, surtout à cause de son acidité. En effet si l'on consomme le citron pur et en grande quantité, cela peut irriter l'œsophage ou l’estomac s’il y a une fragilité, notamment en cas de reflux gastro-œsophagien.

Et l’autre effet de l’acidité est qu’elle peut fragiliser l’émail des dents. Donc le conseil est de ne pas se brosser les dents juste après, le brossage immédiat pouvant endommager les dents encore plus. Attendez donc 30 minutes avant de vous brosser les dents, ou utilisez une paille pour boire votre eau citronnée !

En revanche, n'essayez pas de remplacer l'eau citronnée par des boissons toutes prêtes vendues en supermarché. Car si elles ont bien le goût de citron, elles n'en ont pas les vitamines !