Quels sont les véritables bienfaits de la sève et du jus de bouleau ?
Assez tendance, la cure de jus ou de sève de bouleau fait partie de ces méthodes bien-être qui promettent de nombreux bienfaits. Mais quels sont-ils réellement ? Rym vous répond.

Le jus de bouleau et la sève de bouleau viennent de l'arbre éponyme. La sève est récoltée à même le tronc et le jus est obtenu à base d’une décoction de feuilles de bouleau. Les cures impliquent de boire 200 ml de sève le matin à jeun ou trois bouchons de jus dilués dans un litre d’eau, à consommer tout au long de la journée. Et ce pendant 21 jours, à chaque changement de saison c'est-à-dire à l'automne et au printemps.
Une cure pleine de promesses...
Comme pour toute cure à la mode, le jus de bouleau possèdent de nombreux bienfaits prétendus :
- Un effet détoxifiant, avec une sorte d’épuration de notre foie et nos reins.
- Un effet diurétique assez important, c'est-à-dire qu'il fait beaucoup uriner.
- Un apport en minéraux et vitamines : calcium, phosphore, potassium, magnésium, vitamines A, B...
- Un effet drainant contre la rétention d’eau, et même une aide à l’amincissement.
- Un effet énergisant au changement de saison.
À lire aussi : Peut-on remplacer le sucre par du sirop de yacon ?
...pas vraiment fondées !
Le jus de bouleau serait donc un concentré de vertus, mais qu'en dit la science ? Il n’existe pas réellement d’études scientifiques solides qui valident toutes ces allégations sur le jus de bouleau. Pour Virginie Dubois, diététicienne-nutritionniste, il s'agit principalement de marketing. Notamment pour la promesse d'un effet détox alors que le corps n’a pas besoin d'être détoxifié : cette fonction est naturellement assurée par nos reins et par notre foie.
Qu'en est-il de la mise en avant des vitamines et minéraux ? Elle est un peu exagérée, car ils sont présents, mais en très petites quantité. Pour ce qui est de la perte de poids il n'y a tout simplement aucune preuve. En revanche, le jus de bouleau n’est pas dangereux pour la plupart des personnes. L’effet placebo peut jouer, les personnes peuvent se sentir mieux à prendre un produit qui leur semble bon, ce qui les incite à faire attention à leur santé et à mieux manger.
Néanmoins, prudence pour les personnes qui ont des maladies rénales, à cause de l’effet diurétique de la boisson. Faites aussi attention si vous êtes allergiques au pollen de bouleau. Globalement, si vous prenez des traitements, demandez l‘accord de votre médecin par précaution. Sans mentionner le prix qui est conséquent : environ 10 euros le litre. Même dilué, cela reste couteux sur le long terme !