Faut-il faire une détox après les fêtes ?
Après les fêtes et ses repas trop riches, trop gras, trop arrosés, vous pensez à faire une "détox"… Mais est-ce vraiment utile et qu'en dit la science ? La journaliste Alexandra Delbot a mené l'enquête.
Par Alexandra Delbot
Rédigé le
Detox : la science valide ?
Le Mag de la santé - France 5
Question définition, la "détox" reste un mot assez vague scientifiquement. Cette idée, populaire depuis une dizaine d'années, est pourtant toujours la même. Notre corps se serait "encrassé", des toxines se seraient accumulées au niveau des organes qui trient les déchets, à savoir le foie et les reins. La détox s'apparenterait ainsi à une sorte de vidange pour nettoyer ces filtres et relancer l’organisme.
Citron, artichaut, radis noir, curcuma...
Une bonne partie des détox concerne l’alimentation. Le citron est, par exemple, l’aliment détox par excellence, bien qu'aucune source scientifique ne le prouve. On trouve aussi l’artichaut, le radis noir, la pomme, le fenouil, parfois des épices comme le curcuma ou le gingembre, et des algues comme la spiruline. Le but serait d'en manger plus, voire de ne se nourrir que de ces aliments, entiers ou sous forme de jus pendant la cure détox.
Il existe aussi des formules toutes prêtes, sous forme de compléments alimentaires. De nombreuses marques promettent l'effet détox de certains thés et/ou infusions. Et parmi les autres préconisations, on retrouve aussi le jeûne, qui élimine toute alimentation solide. Et puis, il y a ce qui sort du champ de l’alimentation : du sauna au bain de pieds, voire l’irrigation du côlon, qui consiste en un lavage direct des intestins.
À lire aussi : Le jus de citron en bouteille apporte-t-il autant de bienfaits que le citron frais ?
La détox est un concept marketing
Il n'existe pas de preuves dans la littérature scientifique sur l'efficacité de ces détox. Une étude parue en 2022 passe en revue tous les régimes dits "miracles". Cet article explique qu’il n’y a pas d’étude solide et que ces "approches détox vont à l'encontre des principes généraux de la physiologie humaine". Autrement dit, la détox n’a pas de sens médical, tout comme les "toxines". Il s'agit de concepts marketing !
En effet, les organes font très bien leur travail et ne s’encrassent jamais. L'idée de nettoyer les filtres est intuitive, mais le corps ne fonctionne pas comme ça. Le foie, par exemple, possède une réelle fonction antitoxique, mais cela veut simplement dire qu’il transforme des molécules en d’autres. Par exemple, il transforme l’alcool ou les médicaments, en des substances inoffensives, pour qu’elles soient éliminées. C’est comme un centre d’épuration, sauf qu'il ne stocke rien.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits et les dangers du jeûne hydrique ?
Une fausse définition des toxines
En médecine et en biologie, les toxines existent mais n'ont pas cette définition. Il existe le cas de la toxine botulique, des toxines produites par certaines bactéries, des toxines produites par certains champignons (on parle de mycotoxine) ou encore des toxines animales (tel que le venin).
Le problème, c'est que le terme "toxine" a été englobé dans une définition trop générique pour parler de déchets produits par l’organisme, ce qui est faux. Faire croire qu'il existe des méthodes miracles pour s’en débarrasser est tout aussi mensonger.
Et attention à ne pas confondre les "toxines" avec les "toxiques", comme les polluants présents dans l’air et dans l’alimentation ou les microplastiques présents dans l'eau.
Quels sont les risques de ces recettes détox ?
Les dangers sont relativement faibles. Boire un verre de jus de citron le matin ne met pas la santé en péril. Le vrai danger tient aux pratiques extrêmes, tel que le jeûne ou la cure de jus, c'est-à-dire ne boire que du jus de fruits pendant des jours. Vous allez perdre du poids parce que vous êtes en restriction calorique, donc vous allez tout reprendre à la reprise d’une alimentation normale, ce qu'on appelle l'effet yoyo.
Derrière les pratiques détox les plus classiques, il est seulement question de bon sens. Manger davantage de fruits et de légumes, éviter l’alcool et les produits transformés, préconiser une alimentation avec peu ou pas de sucre et pas trop grasse...ce n’est pas une détox, ce sont tous les principes d'une alimentation équilibrée ! Ce qui compte vraiment se niche dans des bons réflexes quotidiens et dans l'évitement des excès tout en se faisant plaisir ! Au contraire, le meilleur moyen est de ne pas chercher à les "effacer".