Shot gingembre-curcuma : quels sont vraiment ses bienfaits ?

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les supermarchés, le shot gingembre-curcuma est loué pour ses bienfaits. Mais peut-il vraiment booster les défenses immunitaires et prévenir les maux de l'hiver comme il le prétend ?

Julie Zulian
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Depuis le début de l'automne, le shot gingembre-curcuma est LA boisson vedette des réseaux sociaux. Elle est réputée pour renforcer les défenses immunitaires, donner un coup de boost et prévenir de certains maux de l'hiver.

Certes, le gingembre et le curcuma sont deux épices qui présentent des avantages pour la santé. "Le curcuma possède des vertus anti-inflammatoires. Et le gingembre est riche en anti-oxydants et apporte des bénéfices pour le système digestif", confirme Aline Mougenot, diététicienne-nutritionniste.

"Il n'y a pas de produit miracle"

Pourtant, attention aux belles promesses. Boire des shots gingembre-curcuma le matin, comporte des bienfaits à condition d'avoir en parallèle un régime alimentaire équilibré au quotidien. "Il n'y a pas de produit ou aliment miracle, boire ce shot ne va pas directement avoir des bienfaits sur le système immunitaire. Cela passe par l'équilibre alimentaire pour prendre soin de son microbiote, faire de l'activité physique, limiter le stress et aussi avoir un bon sommeil", révèle la diététicienne- nutritionniste.

À lire aussi: Cannelle, gingembre, girofle... quels sont les bienfaits des épices de Noël?

Les shots gingembre-curcuma préparés ont-ils les mêmes bienfaits ?

Yumi, Moju, Joker, mais aussi des marques distributeurs, proposent leurs shots à la vente. Les produits ont désormais leur place dans les frigos des supermarchés. La promesse est toujours la même : offrir un coup de boost durant l'hiver. Mais toutes les versions ne se valent pas. Certains shots peuvent "contenir des additifs, des arômes et du sucre ajouté. La teneur en curcuma et en gingembre peut aussi être réduite pour des problématiques de goût plus acceptables et de coûts", confie Aline Mougenot.

Préparer soi-même ses shots à la maison assure un apport nutritionnel plus qualitatif que certains shots industriels. "Les versions du commerce peuvent être pasteurisées, ce qui réduit la teneur en vitamine C et en antioxydants, donc ils seront moins riches en actifs", estime la diététicienne-nutritionniste. Dans le commerce, mieux vaut privilégier les 100% pur jus, pressés à froid, afin de conserver un maximum des bienfaits des épices.

À lire aussi : Le jus de citron en bouteille apporte-t-il autant de bienfaits que le citron frais ?

La recette du shot gingembre-curcuma maison

Pour réaliser un shot gingembre-curcuma dans les meilleures conditions, le choix des ingrédients est primordial. "Pour les épices, mieux vaut les prendre en agriculture biologique, afin d'éviter les pesticides, cela évite toute contamination lorsqu'on en fait du thé ou de l'infusion", conseille Aline Mougenot. 

La quantité de gingembre et de curcuma varie selon les recettes : certains incorporent en supplément un citron pressé, du miel ou le jus d'une orange. Tout dépend du goût recherché. "Plus le shot est concentré en gingembre et en curcuma, plus il aura d'effet, mais l'aspect du goût est tout aussi important. Il faut adapter les quantités selon le degré de tolérance des personnes", recommande-t-elle. 

Les recettes de shot partagées sur les réseaux sociaux permettent souvent de réaliser huit à dix shots à la fois. Mais le conserver plusieurs jours au frigo peut diminuer ses bienfaits. "Idéalement, on peut conserver un shot 24 ou 48 heures, mais je conseille de le préparer au coup par coup pour une consommation directe, cela permet de conserver les bienfaits", conclut la diététicienne-nutritionniste.