Riz à cuisson rapide : une bonne idée ?

En soir de semaine, un riz à cuisson rapide est toujours tentant pour se mettre à table plus rapidement. Mais sa consommation peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. On vous explique.

Julie Zulian

Par Julie Zulian

Rédigé le

Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement

Allo Docteurs - Newen Digital

Vous êtes plutôt riz long, riz thaï ou riz basmati ? Ces trois options ont un point en commun : il en existe des versions en cuisson rapide. Mais sont-elles recommandées pour la santé ? 

Il vaut mieux les éviter, d'après Peggy Dejas, diététicienne-nutritionniste. "Les riz à cuisson rapide ont un index glycémique plus élevé, ce qui entraîne une augmentation rapide de la glycémie et des pics d’insuline. À long terme, cela peut favoriser un stockage accru des graisses, des pics de fatigue liés aux variations de la glycémie et, dans certains cas, une résistance à l’insuline", met-elle en garde. 

Pourquoi le riz à cuisson rapide a un index glycémique élevé ?

Les grains de riz sont riches en amidon, un glucide indispensable à notre organisme. Cet amidon est transformé en glucose, un carburant essentiel à la vitalité de nos cellules, pour le bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau. Lors de la digestion, sa transformation en sucre provoque une élévation plus ou moins rapide de la glycémie, soit le taux de sucre dans le sang. 

Et les produits à cuisson rapide ont donc un index glycémique élevé. "Les grains de riz sont étuvés, ce qui veut dire qu'ils sont soumis à haute pression et à haute température, ce qui crée des micro-fissures. Évidemment, le riz cuit très rapidement mais cela élève l'index glycémique aussi très rapidement", corroborait la diététicienne-micronutritionniste Angélique Houlbert sur le plateau du Magazine de la Santé en 2018. 

À lire aussi : Peut-on manger du riz tous les jours ?

Comment bien choisir son riz ?

Le niveau de l'index glycémique dépend aussi du type de riz choisi et de sa qualité. "Le riz à sushi, le riz à risotto ou le riz rond sont des riz collants ou gluants qui auront un index glycémique plus haut et seront plus vite absorbés au niveau des sucres. Il vaut mieux préférer un grain ferme et prendre du riz basmati ou du riz long", conseille la diététicienne Peggy Dejas. Enfin, soyez vigilant aussi au temps de cuisson du riz, qui ne doit pas dépasser le temps indiqué et idéalement rester ferme sous la dent.

Certains industriels proposent de simplifier votre quotidien avec des doses de riz déjà préparées dans des sachets plastiques à plonger directement dans l'eau chaude. Certes, cette option est pratique mais elle n'est pas recommandée pour la santé. La cuisson à haute température favorise la migration des particules plastiques du sachet vers l'aliment, au même titre que les versions à réchauffer au micro-ondes.

"Il peut y avoir des perturbateurs endocriniens donc on évite de chauffer dans du plastique", préconisait également Angélique Houlbert qui conseillait l'utilisation de plats en verre au micro-ondes. Et "pour les sachets cuisson, vive la passoire", concluait-elle.

À lire aussi : Comment bien choisir et cuire son riz ? Les astuces de Raphaël Haumont

Penser aux céréales complètes

Autre alternative intéressante : le riz complet ou alors semi-complet, plus rapide à cuire. "Les céréales complètes sont plus riches en fibres, ce qui favorise une diffusion de l'énergie plus lente dans l'organisme et permet d'éviter un pic glycémique. Je le recommande à tout le monde, et particulièrement aux personnes qui souffrent de diabète", préconisait la diététicienne Peggy Dejas.

Le riz complet ou semi-complet n'est pas toujours apprécié en raison de son goût inhabituel. Dans ce cas, rien de tel qu'un bon coulis de tomate maison, de l'origan et du thym pour le rendre délicieux, conseille-t-elle. À vos fourneaux !