Prévenir et soigner les engelures : toutes nos astuces !

Les engelures apparaissent généralement par temps froid et humide. Comment soulager les douleurs ? Et comment éviter qu'elles ne surviennent ? Les conseils de Rym Ben Ameur.

Rym Ben Ameur

Par Rym Ben Ameur

Rédigé le

Que faire en cas d'engelures ?

Le Mag de la santé - France 5

Les engelures sont des plaques gonflées, rouges ou violacées, qui apparaissent souvent de manière soudaine sur certaines extrémités du corps telles que les orteils, les doigts, mais aussi sur le nez ou les oreilles. Les personnes concernées décrivent des douleurs, des démangeaisons, une sensation de "cuisson", voire une perte de sensibilité sur la zone concernée. Les symptômes sont variés, mais toujours gênants !

Ces engelures sont souvent provoquées par la météo, en particulier par un temps froid et humide. Une température comprise entre zéro et dix degrés, avec de l’humidité et du vent, est un facteur favorisant l’apparition des engelures, plus encore que le froid extrême. En effet, les petits vaisseaux de la peau se contractent à cause de ce froid humide, ce qui provoque l'apparition des engelures. 

Pourquoi souffre-t-on d'engelures ?

Les engelures touchent principalement les adolescents et les jeunes adultes, le plus souvent des femmes, plutôt minces. Les personnes âgées peuvent aussi être particulièrement concernées. Ces engelures apparaissent beaucoup plus fréquemment en période hivernale, lorsque les températures baissent et que le climat devient humide. 

Souffrir de problèmes de circulation sanguine ou d’un syndrome de Raynaud peut aggraver l'apparition de ces engelures. Il existe aussi une prédisposition génétique assez importante au développement des engelures.

Les engelures peuvent aussi être confondues avec d’autres pathologies aux symptômes similaires, d’où l’intérêt de consulter un médecin vasculaire pour obtenir le bon diagnostic si les engelures sont douloureuses ou persistantes. 

À lire aussi : Maladie de Raynaud ou syndrome de Raynaud, quelles différences ?

Comment éviter les engelures ?

Pour éviter les engelures, la prévention est cruciale ! Le plus important reste de bien se couvrir car la protection thermique fait toute la différence. Il existe notamment des gants ou des chaussettes en tissu thermique, qui permettent de réchauffer les zones sensibles. Il est possible de superposer les couches et de glisser de petits objets chauffants dans vos gants ou vos chaussures.

Mais attention à bien utiliser ces objets en amont, dans le but de prévenir les engelures. Ils ne doivent pas être utilisés si celles-ci sont déjà présentes !

Si les engelures sont déjà apparues, il faut plutôt réchauffer progressivement les zones touchées pour ne pas augmenter les douleurs. Évitez d'utiliser de l’eau trop chaude. Si vous faites un bain de pieds ou de mains, préférez une eau tiède et non brûlante. Pour protéger les pieds, veillez à porter des chaussures larges, confortables et qui tiennent chaud. Plus globalement, il est vivement recommandé d’arrêter le tabac, qui aggrave la micro-circulation sanguine, ce qui empêche le corps de bien réguler sa température.

À lire aussi : Nos quatre astuces pour mieux supporter le froid en hiver

Les crèmes contre les engelures sont-elles efficaces ?

Pour protéger la peau, privilégiez des crèmes grasses et cicatrisantes, telles que Cicabiafine, Akilenjur ou Alvadiem par exemple. Après avoir appliqué une couche épaisse de crème, laissez agir pendant plusieurs minutes.

Un médecin peut également vous prescrire des crèmes contenant des corticoïdes en cas de poussée d'engelures, mais elles ne présenteront pas d'effet préventif. Les engelures cicatrisent normalement au bout de quelques semaines. Si ce n’est pas le cas, consultez un médecin vasculaire.