Découvrez notre recette réconfortante de la soupe joumou, venue des Caraïbes
Pour contrer le froid et la morosité hivernale, le chef Jean-Rony Leriche vous propose la recette de la soupe joumou, qui saura vous réchauffer le corps et le cœur.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Une soupe venue des Caraïbes
Le Mag de la Santé - France 5
Dans son restaurant parisien, le chef Jean-Rony Leriche met en avant la culture des Caraïbes à travers sa cuisine. Pour la recette du jour, il propose la soupe joumou, la soupe nationale d'Haïti et des Caribéens.
Elle est traditionnellement préparée avec du giraumon, une courge qui ne pousse qu'aux Antilles. En France hexagonale, le chef conseille de la remplacer par le butternut, pour son côté sucré et sa touche noisette qui se rapproche du giraumon.
À lire aussi : Notre recette simple, saine et gourmande de la courge bleue de Hongrie
Ingrédients pour la recette de la soupe joumou
- 500g de viande de bœuf (jarret, basse-côte, queue)
- 1 butternut
- 2 carottes
- 3 pommes de terre
- 1 poireau
- 1 navet
- 2 cébettes
- 1 oignon
- 1/4 de chou
- 2 branches de céleri
- 2 cuillères à soupe de fond de volaille
- 1 piment des caraïbes
- 3 cuillères à soupe de vermicelle
À lire aussi : Notre recette réconfortante de soupe de lentilles façon dhal
Recette de la soupe joumou
- Coupez d'abord les extrémités du butternut pour qu'il soit stable. Retirez ensuite la peau. Découpez la moitié en gros cubes, conservez l'autre.
- Mettez les cubes de butternut et la viande dans de l'eau froide pour les faire cuire, sans aucune épice. Laisser sur le feu pendant une heure.
- Pendant ce temps, couper le reste des légumes en petits morceaux : butternut, carottes, pommes de terre, poireau, chou et cébettes.
- Récupérer les cubes de butternut dans la marmite et les mixer à part.
- Verser le butternut mixé dans la marmite puis le reste des légumes. Ajouter un petit piment antillais.
- Brûler un oignon avec sa peau pour lui donner un petit côté fumé. Quand l'épluchure a disparu, l'oignon est prêt pour être mis dans la marmite.
Petite astuce : Si vous ne possédez pas de chalumeau, il est possible de mettre l'oignon au four en mode grill pendant quelques minutes. - Rajouter deux cuillères à soupe de fond de volaille et du céleri haché puis laisser cuire encore une heure.
- Récupérer le piment avec une cuillère pour l'écraser sur le bord pour lui libérer ses d'arômes piquants puis le retirer.
- Dernière étape, rajouter trois cuillères à soupe de vermicelle et laisser cuire cinq minutes à découvert. C'est prêt !
Cette soupe associe l'onctuosité du butternut et une viande bien fondante. En cette période de froid, elle saura vous réconforter le corps et le cœur ! Bon appétit !