Peut-on manger du comté quand on a du cholestérol ?
Le fromage, c’est bon… mais riche en graisses ! Alors lorsque l'on a un taux de cholestérol élevé, peut-on vraiment se jeter sur certains fromages, comme le comté ? On répond à cette question qui fait grincer des dents (et des artères).


Quel est le fromage préféré des Français ? Difficile de répondre à cette question tant le fromage attise les passions franco-françaises. Mais un récent sondage Opinion Way pour l'Académie Phormos semble donner une nette piste de préférence. Si le camembert a longtemps monopolisé la première place de ce classement officieux, il semblerait que la donne ait changé : le comté a aujourd'hui réussi à gagner le cœur du plus grand nombre de Français et Françaises.
Selon ce sondage, 44 % des personnes interrogées ont cité le comté parmi leurs fromages favoris. Une consécration pour ce fromage qui, comme son nom l'indique, est originaire de Franche-Comté, et plus précisément du Jura. Preuve supplémentaire de l'attrait considérable des Français : le succès du film Vingt dieux, sorti en salle en 2024, et dont le "personnage principal" n'est autre que le comté !
Pourquoi le comté est-il déconseillé lorsqu'on a du cholestérol ?
Après ces rapides présentations, place à la dégustation ! Mais attention, dans sa quête de séduction des Français, le comté n'a pas manqué de se faire quelques détracteurs. Certains arguent par exemple qu'il s'agirait d'un fromage bien trop gras et mauvais pour le cholestérol. Ces individus sont-ils des menteurs patentés ou le comté doit-il réellement être tenu éloigner des plateaux de fromages des personnes ayant du cholestérol ?
Le cholestérol alimentaire a longtemps été accusé de tous les maux. Nous avons aujourd'hui une vision plus nuancée de ses effets pour l'organisme. Il existe en réalité deux types de cholestérols : le cholestérol LDL (aussi appelé "mauvais" cholestérol) et le cholestérol HDL (ou "bon" cholestérol). Le "bon" cholestérol contribue à maintenir une bonne santé cardiovasculaire en favorisant son élimination de l'organisme. Au contraire, le "mauvais" cholestérol va être transporté vers les cellules du corps et ne sera donc pas éliminé.
À lire aussi : Quels sont les aliments qui augmentent le cholestérol ?
Le comté contient-il du bon ou du mauvais cholestérol ?
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de comté : leur fromage préféré est particulièrement gras, comme la plupart des fromages à pâte dure ou pressée. Son taux de lipides est important, avec environ 34,6 g de lipides pour une portion de 100 g de comté, selon les données de la table de composition nutritionnelle du Ciqual. À titre de comparaison, la même portion de camembert, un fromage à pâte molle, contient en moyenne 22,5 g de lipides.
Pour enfoncer le couteau dans la plaie, il convient de préciser qu'une grande partie de ses lipides sont des acides gras saturés. Comme le rappelle la plateforme Santé.fr, "ceux qui contribuent à notre taux sanguin de « mauvais » cholestérol LDL et sont suspectés de contribuer aux maladies du cœur et des vaisseaux sanguins". Et comme le précise l'autorité sanitaire, "les fromages à pâte dure sont les mauvais élèves" en matière de concentration d'acides gras saturés.
La composition de certains comtés vendus en grande surface dépasse d'ailleurs allègrement les 20 % d'acides gras saturés, selon la base de données ouverte collaborative Open Food Facts. "Comme la viande grasse, les fromages sont à consommer avec une extrême modération chez les personnes qui ont un risque cardiovasculaire élevé", indique d'ailleurs Santé.fr.
Quelle dose de comté ne faut-il pas dépasser ?
Si une envie de fromage se fait ressentir mais qu'une prise de sang vous a détecté une hypercholestérolémie, soit un mauvais équilibre de cholestérol dans le sang, pas d'inquiétude. Privilégiez idéalement d'autres fromages, comme le fromage de chèvre ou la feta par exemple. Pour rester sur un fromage franc-comtois, la cancoillotte est une excellente alternative moins riche en lipides : elle ne contient que 5 à 8 % de matières grasses.
Malgré ces indications et ces recommandations, vous ne pouvez toujours pas vous passer du goût fruité du comté ? Réduisez alors au maximum les portions : ne dépassez jamais de 30 g de comté par jour, et de façon occasionnelle. Évitez également d'associer le comté avec d'autres produits riches en acides gras saturés, comme la charcuterie sur une planche en terrasse.