Pourquoi les poils arrêtent-ils de pousser ?

Certains poils du corps semblent parfois atteindre une longueur maximale avant de cesser de pousser, contrairement aux cheveux par exemple. Pourquoi cette différence ? On vous explique.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
L'hygiène corporelle est essentielle au bien-être et aide à rester en bonne santé
L'hygiène corporelle est essentielle au bien-être et aide à rester en bonne santé  —  Allodocteurs.fr - Newen France

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos poils s'arrêtent parfois de pousser ? Sûrement pas... Mais maintenant que la question est posée, autant y répondre ! Car la réponse ne se résume pas simplement à "ils poussent... puis s'arrêtent". L'explication du pourquoi du comment est bien sûr à chercher du côté des mécanismes physiologiques de notre organisme.

Chaque poil évolue selon un rythme précis : le cycle pilaire. Peu importe le poil, ce cycle se découpe en trois étapes : la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène. Tout d'abord, la phase anagène correspond à la phase de croissance du poil. Le follicule pileux est alors en pleine activité, les cellules du bulbe se divisent rapidement et produisent de la kératine qui permet au poil de pousser. 

Quelles sont les différentes phases du cycle pilaire ?

La phase anagène peut durer plusieurs années pour les cheveux, mais seulement quelques semaines à quelques mois pour les poils du corps (jambes, bras, aisselles, etc.). Plus cette phase est longue, plus le poil peut pousser en longueur. C'est pourquoi les cheveux semblent ne jamais s'arrêter de pousser !

Vient ensuite la phase catagène, bien plus courte. Elle ne dure généralement qu'une ou deux semaines. Le follicule cesse progressivement son activité et la croissance du poil s’arrête. Le poil n’est plus nourri en kératine, mais reste tout de même dans la peau. C’est une période de repos transitoire où le follicule se prépare à entrer dans la phase finale.

À lire aussi : Certains médicaments peuvent-ils augmenter la pilosité ?

Pourquoi certains poils poussent-ils plus longtemps que d'autres ?

Enfin, au cours de la phase télogène, le poil reste dans le follicule mais ne pousse plus. Il finit par tomber, soit naturellement, soit poussé par un nouveau poil en croissance qui entre à son tour en phase anagène. On perd naturellement plusieurs dizaines de cheveux par jour au cours de cette étape du cycle. Ce processus se répète de façon continue tout au long de la vie, et son déroulement varie selon les zones du corps, le sexe, l'âge ou encore les potentielles carences alimentaires.

La principale différence entre les cheveux et les autres poils du corps réside donc dans les durées de ces phases. La phase anagène dure bien plus longtemps pour les cheveux que pour nos poils d'aisselles par exemple. Pour les cils et les sourcils, la raison de l'arrêt soudain de la pousse s'explique également par un aspect purement pratique. Sans surprise, avoir des poils de plusieurs centimètres qui nous barrent la vision est loin d'être idéal... La sélection naturelle a donc ici fait son œuvre.

Les poils s'arrêtent-ils de pousser avec l'âge ?

Enfin, les poils peuvent également s'arrêter de pousser d'eux-mêmes au bout d'un certain temps. Avec l’âge et les changements hormonaux, les follicules pileux commencent à s'épuiser : les poils deviennent alors plus fins, plus clairs et finissent par ne plus pousser du tout. Résultat ? Des zones où la repousse des poils s’estompe progressivement apparaissent.

Lors de la ménopause et l'andropause, cela peut par exemple se traduire par une baisse de la densité pileuse autour de la zone pubienne. Les calvities ont également plus de chance de se déclarer avec l'âge, toujours en raison de ces changements hormonaux. Pour inverser le processus, il est possible d'appliquer des crèmes hormonales si telle est effectivement la cause ou d'assumer complètement en se rasant totalement. En revanche, pour traiter une calvitie naissante sans passer par une greffe capillaire, des huiles naturelles, comme l'huile de ricin ou d'amande douce, peuvent être utiles pour stimuler la pousse des cheveux.