Vrai ou faux : les vernis semi-permanents sont-ils dangereux pour la santé ?

Les faux ongles séduisent un public de plus en plus large et de plus en plus jeune. Ils ne sont pourtant pas sans risque pour la santé. Voici comment bien se protéger.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Quels sont les dangers des vernis semi-permanents ?
Quels sont les dangers des vernis semi-permanents ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le nail art n’est plus une tendance seulement réservée aux adultes : de plus en plus de jeunes adeptes, parfois dès le collège, adoptent les faux ongles, séduits par l’esthétique et la promesse d’une manucure impeccable pendant plusieurs semaines. Il est possible d'en obtenir dans des salons de manucure, des bars à ongles ou même à domicile, grâce à des kits spécialement dédiés.

De quoi sont composés les vernis semi-permanents ?

Le vernis de ces faux ongles ressemble fortement à du vernis classique. En réalité, il s'agit d'un gel coloré, qui durcit une fois passé sous une lampe à UV. Le grand avantage de ce procédé est de tenir en place deux à trois semaines, jusqu’à ce que les ongles repoussent trop. Les vernis semi-permanents reposent toutefois sur des produits très chimiques : les solvants et la colle contiennent des composés allergisants et des perturbateurs endocriniens.

Résultat : de nombreuses personnes développent des réactions cutanées comme des allergies, de l’eczéma ou des irritations autour de l'ongle après un contact répété avec ces composés. De même, la pose de vernis semi-permanents entraîne un risque d'agression de la surface de l’ongle, qui va finir par s’affiner. À terme, les ongles deviennent alors mous et cassants.

À lire aussi : Est-ce dangereux de porter du vernis à ongles tous les jours ?

Une hygiène irréprochable ou rien !

Les risques sur la santé ne se limitent pas à la simple composition de ces vernis. L'environnement dans lequel se déroule la pose des faux ongles laisse également souvent à désirer. Or, comme on va triturer la peau et l'ongle, l’hygiène doit être irréprochable pour éviter les contaminations aux staphylocoques ou les infections, comme les panaris ou les mycoses.

Autre point de vigilance : l’utilisation des lampes à UV. L’Académie de médecine alerte sur le danger potentiel de cette exposition répétée, en particulier pour les peaux claires, plus sensibles aux effets des ultraviolets. Il convient également de faire attention à la qualité des kits maison pour la pose de vernis, disponibles en ligne. Beaucoup, vendus à un prix dérisoire (à partir de 15 euros) ne respectent pas les normes sanitaires et présentent un danger pour la santé. Choisissez des produits aux normes européennes, identifiables par le marquage CE.

Quelles sont les précautions à suivre lors de la pose ?

Il est conseillé d’attendre l’âge de 16 ans pour poser ce type d’ongles, le temps que l’ongle naturel ait atteint sa maturité. La pose de vernis semi-permanents est à éviter en cas de maladie des ongles, comme un psoriasis ou une mycose. Évitez également ce genre de vernis si vos ongles sont déjà fragiles, si vous êtes enceinte ou si vous devez subir une intervention chirurgicale.

Enfin, faites bien attention à choisir un professionnel avec une hygiène rigoureuse pour appliquer votre vernis semi-permanent. Ne retirez jamais les faux ongles vous-même, car vous risquez alors d'arracher l'ongle naturel. Et pour éviter d’enchaîner les poses sans pause, laissez vos ongles "respirer" pendant au moins un mois après trois à quatre mois d’utilisation continue.