Les médicaments pour l'érection sont-ils dangereux à long terme ?
Plus de 250 millions de personnes dans le monde ont déjà utilisé les médicaments pour l’érection depuis leur mise sur le marché il y a plus de 20 ans. Mais sont-ils sans risque ? Les explications du Dr Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue.

Les traitements médicamenteux pris durant une longue période sont-ils vraiment sûrs pour la santé ? Cette interrogation légitime se pose pour de nombreux médicaments commercialisés depuis des années. C'est notamment le cas des traitements liés aux troubles de l'érection, qui existent depuis le début des années 2000.
Plusieurs centaines de millions de personnes en ont déjà pris, dont des millions pendant une dizaine d'années, voire plus. Les données des études récentes se veulent rassurantes : comparés aux hommes souffrant de dysfonction érectile mais ne prenant pas de traitement, les utilisateurs présentent une légère réduction de la mortalité globale, ainsi qu'un risque diminué d'AVC, d'infarctus et de démence.
Quels sont les effets secondaires des médicaments pour l'érection ?
Une vaste étude britannique publiée en 2024 dans la revue Clinical Research Study classe d'ailleurs les médicaments contre les troubles de l'érection parmi les trois traitements les plus associés à une augmentation de l'espérance de vie. Comment expliquer ces effets positifs ? Plusieurs mécanismes sont envisagés. Ces médicaments, initialement conçus pour améliorer l'afflux sanguin au niveau du pénis, agiraient aussi sur la microcirculation dans tout l'organisme.
Par ailleurs, le maintien d'une vie sexuelle épanouie aurait des retombées positives sur la santé mentale et physique. Enfin, la prescription de ces traitements s'accompagne généralement d'un suivi médical régulier et de conseils hygiéno-diététiques, comme l'arrêt du tabac ou une activité physique régulière. Autant de facteurs qui contribuent à améliorer la santé en général, et en particulier la santé cardiovasculaire.
À lire aussi : Médicaments et troubles sexuels : quels sont les risques ?
Quelles sont les contre-indications des médicaments pour l'érection ?
Si les médicaments contre les troubles de l'érection présentent un excellent profil de sécurité, leur utilisation doit néanmoins respecter certaines précautions. Ils sont contre-indiqués avec d'autres traitements, comme ceux appartenant à la classe des dérivés nitrés. Ils nécessitent également une adaptation posologique en cas de problèmes cardiaques, notamment en cas d'infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral (AVC) de moins de six mois, indique le CHU de Lyon sur son site.
Les traitements contre les troubles de l'érection sont aussi contre-indiqués "en cas de problèmes ophtalmiques graves (neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique)", signale également le CHU de Lyon. La prise de ces médicaments peut également provoquer certains effets secondaires, comme des maux de tête, des rougeurs et une chaleur au niveau du cou et du visage, une congestion nasale, des douleurs musculaires ou des reflux gastriques. Il convient donc de ne pas s'automédiquer et de maintenir un suivi régulier avec son médecin, en particulier lorsqu'on souffre de pathologies cardiovasculaires.