On vous explique comment et combien de temps conserver vos épices

Les épices sont un incontournable de nos placards. Mais ont-elle une date limite de conservation ? Quelle est la meilleur façon de les conserver ? Rym Ben Ameur vous répond.

Rym Ben Ameur
Rym Ben Ameur
Rédigé le
Épices périmées
Le Mag de la santé - France 5

Si tout le monde est attentif aux dates de conservation des produits frais ou à base de viande, il n'en est pas de même pour les épices. Cachés dans nos placards, ces produits semblent conservables à l'infini. Mais qu'en est-il vraiment ?

Les épices ont-elles une date limite de consommation ?

Vous ne l'avez peut-être jamais remarqué, mais les épices ont bel et bien une date limite. Il est écrit "à consommer de préférence avant...", ce qui est une DDM, c’est-à-dire une Date de Durabilité Minimale, au-delà de laquelle le produit peut perdre ses qualités gustatives. Pour les épices, cette DDM est en général très longue : deux ans, voire 36 mois dans certains cas. Mais malgré tout, elles ne peuvent pas être gardées indéfiniment.

Le risque réside dans les moisissures qui peuvent se développer à cause de champignons microscopiques une fois le pot ou le paquet ouvert. Ces champignons fabriquent des filaments, appelés mycélium, qui produisent des toxines pouvant poser problème si elles sont consommées de façon répétée. En termes d’aspect, vous saurez qu'il y a des moisissures si vos épices sont agglomérées et ne bougent plus quand vous secouez le récipient. Plus simplement, il y aura aussi une perte de goût et d’odeur de l’épice.

À lire aussi : Épices vendues en supermarché : que contiennent-elles vraiment ?

Bien choisir ses épices pour mieux les conserver

Avant de se poser la question de la conservation, il est important de bien choisir ses épices. Voici les conseils de Christophe Mercier-Thellier, hygiéniste :

  • Éviter les épices en vrac, car les personnes postillonnent dessus, les sentent, et peuvent même y mettre les mains. 
  • Acheter des produits en sachet ou en pot uniquement, avec une date de péremption sur l'emballage.
  • L'idéal est de favoriser les épices entières et les moudre soi-même. Elle se conserveront plus longtemps et auront davantage de goût.

Éviter chaleur, lumière et humidité

Pour ce qui est de la conservation, il faut mettre les épices à l’abri de la chaleur, de la lumière, de l’air, et surtout de l’humidité (donc loin des plaques de cuisson) qui favorisent la création des moisissures. Le mieux reste donc de les mettre dans un placard, dans un contenant hermétique et opaque, plutôt que sur le plan de travail ou près d’une fenêtre.

C'est le cas en particulier pour certaines épices comme le curcuma, le paprika, ou le poivre qui sont très sensibles et vont se détériorer plus vite si elles sont mal conservées. Surtout, refermez bien vos flacons et sachets, et si l’aspect, l’odeur ou le goût ont changé, il vaut mieux les jeter. Donc pour éviter de gâcher, achetez-les en petites quantités !