Sous quelle forme consommer le gingembre pour profiter de ses bienfaits ?
Le gingembre peut être apprécié en lamelles, en shot ou en infusion. Quelle forme favoriser ? Et lesquels de ses bienfaits ont été scientifiquement prouvés ?
Par Rym Ben Ameur
Rédigé le
Le Mag de la Santé - France 5
Il est réputé pour ses nombreux bienfaits. Mais sont-ils vraiment validés et quelle est la meilleure façon de le consommer ? Le gingembre suscite bon nombre d'interrogations, et il ne s'agit pas d'une simple épice "qui pique un peu".
En jus, en tisane, en shot ou cuisiné
Lorsque l'on consomme du gingembre, on consomme en réalité la racine d’une plante à fleur, utilisée depuis longtemps en cuisine et en médecine traditionnelle.
Vous pouvez éplucher la racine et en déguster directement une ou deux lamelles, réaliser des infusions à partir de petits morceaux de cette racine, l’incorporer dans un plat, la mixer pour en faire une boisson, la consommer sous forme de tisane, de shot ou de poudre.
En résumé, il s'agit d'un ingrédient polyvalent.
À lire aussi : Shot gingembre-curcuma : quels sont vraiment ses bienfaits ?
Des bienfaits scientifiquement prouvés
Et les bienfaits attribués à cette racine sont pour la plupart prouvés ! Le gingembre contient en effet des actifs très puissants : les gingérols et les shogaols. Ce sont ces molécules qui lui confèrent son goût piquant et ses propriétés multiples. Et de nombreuses études scientifiques ont validé ses différents bienfaits :
- le gingembre serait efficace sur les nausées liées à la grossesse, au mal des transports ou à l'anesthésie après une opération ;
- Il aiderait à la digestion en favorisant la vidange de l’estomac ;
- Il est aussi étudié pour sa capacité à diminuer la résistance à l’insuline.
En revanche, l'effet aphrodisiaque pour lequel le gingembre a longtemps été réputé n’est pas prouvé. C’est peut-être juste l’effet tonifiant et légèrement piquant qui donne un regain d'énergie !
Le gingembre est-il efficace contre rhume et mal de gorge ?
Les tisanes associant citron, miel et gingembre
sont souvent conseillées en cas de rhume. Elle peuvent en effet aider à soulager les maux de gorge et procurent un effet réchauffant.
Mais attention malgré tous ces bienfaits, le gingembre n’est pas un aliment miracle. Il ne se substitue jamais à un traitement et il doit être intégré dans une alimentation équilibrée et diversifiée pour profiter de tous ces bienfaits.
Attention enfin aux possibles effets secondaires du gingembre. Certaines personnes peuvent ainsi ressentir des légères brûlures d’estomac en le consommant. Si vous n'avez pas l'habitude, commencez par des petites quantités. Si vous aimez cette racine et que vous la tolérez bien, vous n'aurez que l’embarras du choix pour la déguster !