Quels sont les bienfaits du gingembre ?

Le gingembre est une racine utilisée dans l’alimentation, notamment dans la cuisine d’Asie du Sud-Est. Mais loin d’être une simple plante aromatique, le gingembre possède également des vertus thérapeutiques.

Alexis Llanos
Rédigé le , mis à jour le
Le gingembre est beaucoup employé dans la cuisine asiatique, et se trouve en Occident dans le pain d'épices par exemple
Le gingembre est beaucoup employé dans la cuisine asiatique, et se trouve en Occident dans le pain d'épices par exemple  —  Shutterstock

Rapé, infusé ou coupé en fines lamelles, le gingembre est très apprécié pour son goût. Mais cette racine originaire d’Asie du Sud-est est également réputée pour les nombreuses propriétés thérapeutiques qui lui sont attribuées. 

Nausées, vomissements, mal des transports…

“Le gingembre possède des propriétés antiémétiques utiles contre les nausées, vomissements, troubles digestifs ou vertiges” énumère Luce Jean-Baptiste, nutritionniste et diététicienne. Cette racine est également “régulièrement utilisée en oncologie”, pour soulager certains symptômes des cancers digestifs, comme le cancer du pancréas.

Notamment, il est recommandé de consommer du gingembre à la fin du repas pour faciliter la digestion et limiter les ballonnements. Contre les nausées “une pastille au gingembre avant un long voyage en voiture peut limiter l’effet du mal des transports”. 

Bon pour le cœur et le cholestérol

Plusieurs études suggèrent que le gingembre est bénéfique pour le cœur et la circulation sanguine. En particulier, cette plante peut aider à diminuer l’hypertension artérielle, et mieux gérer les niveaux de cholestérol.

La raison : deux molécules, le shogaol et le gingérol, de puissants anti-inflammatoires et antioxydants. Le gingembre permet donc de fluidifier le sang et soulager certaines douleurs, notamment certains symptômes de l’arthrose.

À lire aussi : Est-il vrai que le gingembre permet de stimuler sa sexualité ?

"Il faut rester modéré"

Comme tout aliment ayant un effet sur la santé, la consommation de gingembre peut être déconseillée selon certains cas. Les femmes enceintes, les personnes hémophiles ou souffrant d’hypotension ainsi que les personnes sensibles aux brûlures d’estomac ou de reflux acide doivent donc s’abstenir de consommer régulièrement du gingembre. “Attention également à sa provenance” met en garde Luce Jean-Baptiste. “Le gingembre, c’est une racine, qui peut donc être riche en nitrates. Avant d’en consommer, il vaut mieux être sûr de son origine”.

De plus, “les études sont un peu contradictoires quant à la quantité quotidienne à ingérer pour avoir des effets bénéfiques sur la santé” reconnaît-elle. En effet, le dosage quotidien à consommer serait de 500mL par jour. “C’est énorme, il faut rester modéré”

Faites le tri dans vos épices !
Faites le tri dans vos épices !  —  Le Mag de la Santé - France 5