Quels sont les bienfaits des sardines ?
Un poisson petit, pas cher et qui possède de nombreux bienfaits pour la santé ? Il s'agit bien évidemment de la sardine ! Voici les bienfaits de cet aliment vraiment surprenant.
Par Rym Ben Ameur
Rédigé le
Sardines : que de bienfaits au fond de cette boîte
Le Mag de la Santé - France 5
On les trouve au naturel dans leur plus simple appareil ou bien à l'huile d'olive, à l'huile de tournesol ou encore cuisinées avec diverses sauces, vendues en conserves ou en bocal : les amateurs de sardines ont l'embarras du choix ! Cerise sur le gâteau, il s'agit d'un aliment économique : comptez de 2 à 4 € la boîte, en fonction de la qualité de la sardine et de son assaisonnement.
Mais comment sont préparées ces fameuses sardines ? Avant d'être mises en conserve, elles sont, soit légèrement cuites à l’eau, soit trempées dans l’huile quelques minutes d'après Florence Foucault, diététicienne-nutritionniste. Ces méthodes de cuisson ne sont en aucun cas mauvaises pour la santé. Il ne s'agit pas de friture, comme pour un "fish and chips", mais d'une cuisson courte, un mode de préparation qui donne du goût et permet de conserver les sardines plus longtemps.
Oméga-3, protéines, calcium, minéraux...
La sardine est un petit poisson qui se trouve au début de la chaîne alimentaire, ce qui le rend plus intéressant que certains gros poissons comme le thon ou le saumon. En effet, elle contient moins de métaux lourds et moins de mercure. En plus, c’est un poisson gras qui est très riche en oméga-3 de type EPA, à l'effet anti-inflammatoire, et de type DHA, qui protège le cerveau.
La sardine est également riche en protéines : elle en contient 25 g pour 100 g. Elle contient aussi beaucoup de calcium, notamment dans les arêtes, qui sont très faciles à manger. Pour 100 g, on trouve entre 300 et 400 mg de calcium, soit plus que dans un yaourt par exemple ! Et il ne faut pas oublier les autres minéraux : potassium, sélénium, magnésium, zinc, de la vitamine B12 et de la vitamine D. Ce petit poisson est vraiment impressionnant !
À lire aussi : Quels sont les bienfaits des poissons gras ?
Quelle est la meilleure façon de consommer la sardine ?
La sardine à l’huile d’olive est pleine d’avantages ! Non seulement vous cumulez les bienfaits de la sardine... mais aussi ceux de l’huile d’olive, avec tous ses bons gras. L’idéal, comme toujours, est de varier les plaisirs. Chaque huile aura des apports différents : n'hésitez pas à tester les sardines à l'huile d'olive puis celles à l'huile de tournesol pour profiter d'un maximum de bénéfices.
Vous pouvez aussi les manger au naturel, en ajoutant simplement un filet de citron. Il est également possible de faire des rillettes de sardines, délicieuses avec un peu de pain complet. Enfin, l’option des sardines fraîches à cuisiner vous-même n'est pas à négliger ! Dans l'idéal, vous pouvez en manger deux fois par semaine.
À lire aussi : Peut-on manger des sardines tous les jours ?
Les boîtes en aluminium sont-elles mauvaises pour la santé ?
À ce jour, il n'existe pas de preuve d’effets toxiques liés à l’aluminium des boîtes de conserves. Le revêtement interne protège même les aliments, d’après les dernières observations. Il existe donc peu de risques de surexposition à l’aluminium en savourant des sardines. En revanche, une fois ouverte, vous pouvez transvaser les sardines dans un contenant en verre pour les conserver un peu plus longtemps.