Peut-on consommer de l’huile d’olive tous les jours ?
Aliment incontournable de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive possède la réputation d’être la matière grasse ajoutée la plus saine pour la santé. Qu’en est-il vraiment ?
Au début des années 1990, le groupe français de reggae Regg'Lyss ne s’y est pas trompé en sortant sa chanson culte "Mets de l’huile". Car dans la vie comme en cuisine, mettre de l’huile n’est jamais contre-indiqué. À condition qu’elle soit produite à base d'olives, bien entendu. Sur les réseaux sociaux également, les nouveaux chantres du bien-manger ne jurent que par elle, notamament dans le cadre du régime méditerranéen.
Avec ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et ses bienfaits sur la pression artérielle, l’huile d’olive est également largement plébiscitée par les professionnels de santé. La Docteure Laurence Plumey, médecin nutritionniste, nous en dit plus sur ce véritable or liquide de la Méditerranée.
Quels sont les bienfaits de l'huile d'olive ?
"Comme toutes les matières grasses, l’huile d’olive joue un rôle important dans l’équilibre alimentaire", introduit la spécialiste. S’il est bien possible de consommer les aliments crus ou cuits à la vapeur, la cuisson aux matières grasses ajoutées reste bien implanté sous nos latitudes. Au Nord, la part belle est faite au beurre ou à la margarine. Dans le Sud, les huiles végétales, et notamment l’huile d’olive, squattent les étals des marchés et les établis de cuisine.
Alors quelle matière grasse privilégier ? "L’huile d’olive reste la meilleure alternative" confirme la Dre Plumey, "car elle contient beaucoup d’acides gras monoinsaturés, dont des omégas-9, qui réduisent le risque d'hypertension et de développement de maladies cardiovasculaires". Bien que grasse, l’huile d’olive est également pleine de phytostérols, des lipides végétaux, qui ont la particularité d’aider à réduire le cholestérol sanguin.
À lire aussi : Pénurie d’huile de tournesol : quelles alternatives en cuisine ?
Quelle est la dose d'huile d'olive recommandée ?
Le beurre, en revanche, est composé de matières grasses d’origine animale, riches en lipoprotéines à faible densité (LDL). Soit le "mauvais" cholestérol, qui n’est pas évacué par l’organisme. Si vous hésitez encore au moment de faire vos courses, le choix est vite répondu : jetez-vous sur les huiles végétales. Ces dernières sont d’ailleurs efficaces pour freiner l’absorption… du mauvais cholestérol d’origine animale.
Attention toutefois à ne pas abuser des bonnes choses. "La dose à respecter tourne autour des 20 g d’huile d’olive par jour", indique la médecin nutritionniste. "Il peut être intéressant d’essayer de varier son utilisation, que ce soit en huile de cuisson au déjeuner et intégrée dans une salade de légumes le soir, par exemple." L'huile d'olive trouve donc parfaitement sa place dans un régime alimentaire équilibré, et en particulier dans le régime méditerranéen.
Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?
Le régime méditerranéen est souvent considéré comme l’un des régimes alimentaires les plus bénéfiques pour la santé du corps, du cœur et même du cerveau. Il fait la part belle aux fruits et légumes de saison, aux féculents (pâtes, riz, pain) complets, aux légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots…), aux poissons, notamment les poissons gras (sardines, maquereau, hareng, saumon…) et aux matières grasses essentiellement apportées par des huiles végétales dont l’huile d’olive et aux fruits secs (noix, noisettes, amandes, pistache…), liste la plateforme gouvernementale Manger Bouger.
Selon plusieurs recherches sur le sujet, la combinaison des acides gras monoinsaturés de l'huile d'olive et des fruits à coque combinés aux nitrates de certains légumes, comme les épinards, le céleri et les carottes, serait la clé d’une bonne santé. Une autre étude publiée en 2019 dans la revue Neurology indique que le régime méditerranéen permettrait non seulement d’être en meilleure forme physique (et globalement en meilleure santé), mais également de voir ses capacités de réflexion, de concentration et de mémoire s’améliorer tout en freinant le déclin cognitif.
Quelle huile d'olive choisir ?
L’huile d’olive est sans conteste la meilleure des huiles végétales pour la santé. Mais toutes les huiles d’olive se ressemblent-elles pour autant ? "Les huiles d’olive vierges et de première pression sont celles qui vont conserver au maximum leurs propriétés nutritionnelles, notamment en oméga-6 et en oméga-9", note Laurence Plumey.
"Au contraire, les huiles d’olive raffinées vont perdre en qualité nutritionnelle" et sont donc à éviter, précise-t-elle. Enfin, contrairement aux huiles riches en oméga-3, comme l’huile de colza ou l’huile de noix, les huiles végétales riches en oméga-9 conservent toutes leurs propriétés lors de la cuisson. N’hésitez donc pas à utiliser votre meilleure huile d’olive, cuite ou crue, pour des repas sains, équilibrés et pleins de goût.