On vous explique comment transformer une soupe en repas équilibré

La soupe peut constituer un repas complet et équilibré, à condition de bien la préparer. La diététicienne-nutritionniste Sophie Janvier vous donne ses conseils.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

que doit contenir une soupe

Le Mag de la Santé - France 5

Une soupe peut-elle constituer un repas complet ? Oui, à la condition de comporter plusieurs ingrédients. La priorité doit être donnée aux légumes, "minimum 50% à 60% de la recette", selon Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste. Ils apportent en effet "des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants". 

À cette recette, "il faut ajouter des féculents, comme des pommes de terre, de la patate douce ou des légumes secs, pour ajouter de la densité et ressentir la satiété", conseille-t-elle.

Ensuite, "mixez cette préparation à un bouillon pas trop salé" : remplacez le sel par des épices et/ou des herbes aromatiques. "Petit bonus : au moment de servir, complétez avec quelques petites graines ou des fruits à coque, comme des noix, pour ajouter un peu de protéines, de bon gras et du croquant", souffle Sophie Janvier. Voilà, votre soupe est équilibrée, vous n'avez plus qu'à passer à table !

Et surtout, ne culpabilisez pas si vous souhaitez ajouter des croûtons ou un peu de crème. "Tout est question de quantité", remarque la spécialiste. Ainsi, si vous mettez du fromage ou un peu de croûtons, équilibrez la suite du repas en fonction. Mangez par exemple moins de gras ou de féculents dans votre menu.

À lire aussi : Notre recette réconfortante de soupe de lentilles façon dhal

Quelles conditions pour un repas complet ?

Il est possible de manger équilibré avec une soupe, mais "pour être sûre qu'elle soit vraiment complète, il faut ajouter des protéines comme des légumes secs, du tofu, de l'œuf ou du poulet dans un bouillon par exemple", propose Sophie Janvier.

Pensez aussi à compléter avec une touche de bon gras : "on met souvent du beurre, mais pensez aussi à l'huile", note-t-elle enfin.