Quels sont les aliments et boissons les plus riches en probiotiques ?
On entend souvent qu'il existe de nombreuses "bonnes" bactéries qui sont bénéfiques et même essentielles à notre corps. Les probiotiques en font partie. Quels sont leurs bénéfices ? Dans quels aliments en trouver ? On vous explique.

Bien moins connus que leurs némésis les antibiotiques, les probiotiques font de plus en plus parler d'eux ces dernières années. Et la popularité récente des boissons fermentées comme le kombucha n'y est pas étrangère.
Les probiotiques, c'est quoi ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, principalement des bactéries mais aussi des levures, qui vont aider à équilibrer notre microbiote intestinal. Et leurs effets sur notre corps sont loin d'être anecdotiques : "Premièrement, sans les probiotiques, on ne pourrait pas digérer correctement. Ils renforcent aussi notre système immunitaire, aident à fabriquer certaines vitamines, régulent le poids... Pour résumer, un microbiote équilibré c'est la quasi-garantie d'une bonne santé globale" nous explique Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. Des bactéries qui sont donc primordiales.
Quelles sont les meilleures sources de probiotiques ?
En règle générale, les produits alimentaires qui contiennent des probiotiques sont ceux qu'on va qualifier de "vivant". C'est le cas des produits fermentés d'origine animale comme les yaourts ou les kéfirs de lait. Mais c'est aussi le cas des produits fermentés d'origine végétale comme les kéfirs de fruits, et plus étonnant : la choucroute ! Attention on parle bien du chou de choucroute et non de la saucisse... En revanche si vous voulez profiter de leurs bienfaits, il faut bien choisir vos choux : "Il faut absolument éviter que le chou ne soit pasteurisé ou encore pire stérilisé, car cela va tuer les bactéries, et sa consommation n'aura plus aucun intérêt" avertit Sandra Ferreira.
D'autre part, avec ses nombreux produits fermentés, la cuisine asiatique possède son lot d'aliments riches en probiotiques : le kimchi, le miso, le tempeh (du soja fermenté), le kombucha en font partie.
À lire aussi : Pourquoi les légumes fermentés sont-ils bons pour la santé ?
Y'a-t-il des risques à consommer des probiotiques ?
Pour la plupart des personnes, il n'y a pas vraiment de risque ou de contre-indication à consommer des produits qui contiennent des probiotiques. En revanche, et comme tout aliment, il ne faut pas en consommer en excès car cela peut provoquer des effets indésirables comme des ballonnements, en particulier chez les personnes qui ont un intestin sensible. "Ce que je conseille à mes patients lorsqu'ils ne ne sont pas habitués à consommer ce type de produits, c'est de les introduire progressivement dans leur alimentation" avise la diététicienne.
Par ailleurs, si le kombucha connaît un succès grandissant, notamment grâce à celui créé par le youtubeur Squeezie, il faut là aussi être vigilant : "Il y a d'abord des kombuchas industriels qui sont pasteurisés, et où les probiotiques sont donc détruits. D'autres sont assez sucrés, ce qui est dommage car l'apport bénéfique est compensé par un apport négatif qu'est l'excès de sucre" note Sandra Ferreira.
Si les produits fermentés vous donnent envie, retrouvez les recettes du chimiste Raphël Haumont qui vous donne les meilleurs conseils pour en préparer maison !