Quels sont les bienfaits de l'huile de nigelle ?
Encore peu connue il y a quelques années, l'huile de nigelle s'est désormais imposée comme un remède à tous les maux. Mais quels sont vraiment ses bienfaits ? On vous explique.

L'utilisation du cumin noir, plus connu sous le nom de nigelle, remonte à plusieurs millénaires. En effet, sa première mention se trouve dans... l'Ancien Testament ! Dans le livre d'Isaïe, la nigelle est ainsi citée parmi les graines qui sont alors cultivées. Pourtant, sa médiatisation en Occident n'est que très récente.
La Nigella sativa est utilisée sous deux formes principales : huile ou huile essentielle. Selon l'utilisation, elle est donc consommée par voie orale, cutanée, ou même par inhalation.
Des oméga-3 et 6 dans l'huile végétale de nigelle
Si l'huile de nigelle est surtout prisée dans la cosmétique pour son effet supposé sur la peau et les cheveux, ses bienfaits nutritionnels sont peu évoqués. Mais elle serait pourtant riche en acides gras polyinstaturés (oméga-3, oméga-6), qui sont des acides gras essentielles à notre métabolisme, selon une méta-analyse publiée dans la revue Food Reviews International en 2019.
L'huile végétale de nigelle possède aussi un effet anti-inflammatoire : son efficacité quand elle est prise sous forme de capsules a été démontrée chez des patients atteints de rhumatismes, selon une étude publiée dans le journal Phytotherapy Research.
Enfin, une étude publiée dans le journal Phytomedicine a montré un effet positif de la nigelle en inhalation chez les personnes qui souffrent d'asthme. Son efficacité serait même supérieure à celle de la théophylline qui est parfois utilisée pour traiter la maladie.
L'huile essentielle, antioxydante et antibactérienne
Qu'en est-il de l'huile essentielle de nigelle ? Ses bienfaits résident en grande partie dans la thymoquinone qu'elle contient, selon une thèse publiée en 2016 à l'université de Bourgogne. Ce principe actif possèderait des effets thérapeutiques multiples, dont un effet antioxydant. Il permet de lutter contres les radicaux libres, ces composés chimiques qui accélèrent le vieillissement des cellules par le stress oxydatif qu'ils induisent.
Toujours selon la même thèse, plusieurs études ont démontré un effet antibactérien de l'huile essentielle de nigelle. Elle serait notamment efficace contre certaines bactéries comme le Staphylocoque doré, une bactérie très répandue mais qui peut parfois causer des infections sévères, voire mortelles.
À lire aussi : Les huiles essentielles sont-elles vraiment efficaces ?
Y a-t-il des risques à utiliser de l'huile de nigelle ?
Aucun effet toxique de l'huile de nigelle qui pourrait mener à des complications n'a été trouvé à ce jour. Néanmoins, la prise d'huile de nigelle est déconseillée chez les personnes qui prennent des traitements anticoagulants, car elle possède un effet sur le taux de plaquette, et donc sur la coagulation.
D'une manière générale, en l'absence d'éléments démontrant sa bénignité, il est fortement déconseillé de consommer de l'huile de nigelle à forte dose et sur une longue période.
Ensuite, si les huiles essentielles comme celle de nigelle peuvent être thérapeutiques, elles peuvent dans certaines situations s’avérer dangereuses pour le consommateur. D’une part, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les enfants, les femmes enceintes ou les personnes asthmatiques. D'autre part, appliquer des huiles essentielles pures directement sur la peau peut provoquer des irritations ou des brûlures. Elles doivent toujours être diluées dans une huile végétale. Surtout, l’aromathérapie peut tout à fait accompagner un traitement médical, mais ne doit jamais le remplacer complètement. Les huiles essentielles ne doivent être prises qu’avec un avis médical et le suivi thérapeutique d’un médecin généraliste ou d’un médecin phytothérapeute.
L'huile de nigelle est aussi beaucoup utilisé à des fins cosmétiques, pour la peau et pour les cheveux. Mais aucun consensus scientifique ne permet de de confirmer ces bénéfices. Quelques cas - assez rares - ont par ailleurs montré une réaction allergique cutanée sévère chez certaines personnes. Soyez donc vigilants quant à son utilisation sur la peau.