La recette ultra-simple du moelleux au citron maison de Raphaël Haumont

Un moelleux au citron est la garantie d'un plaisir gourmand. Mais que contient vraiment sa version industrielle ? Raphaël Haumont analyse sa composition et propose sa version maison, bien plus saine.

Par Raphaël Haumont

Rédigé le

Moelleux au citron industriel : que mange-t-on vraiment ?

Le Mag de la Santé - France 5

Un gâteau au citron bien moelleux déjà prêt à cuire, cela vous tente ? Le procédé est simple et pratique pour le goûter : il suffit d'ouvrir le sachet et de le mettre au four. Lorsqu'il est cuit, le gâteau a l'air d'être fait maison !

Pourtant, la recette est bien éloignée d'un quatre-quarts, qui ne compte généralement que quatre ingrédients... Ce gâteau industriel en contient pas moins de quinze ! Sur les étiquettes nutritionnelles, les ingrédients sont toujours classés par ordre de présence. Le premier aliment est donc du sucre, qui représente 27 %, soit près d'un tiers du moelleux, et suivi par l'huile de colza (26 %). Cela représente tout de même 135 g de sucre et 130 g d’huile dans ce paquet de 500 g.

Du sucre et du gras dans un gâteau, ce n’est pas une grande surprise non plus. Mais ce n'est pas tout ! Pour réaliser ce gâteau, il y a aussi besoin d'œufs. Ceux de la recette ne sont pas frais. Il s'agit d'œufs déshydratés ajoutés sous forme de poudre auxquels est ajoutée de l'eau pour les réhydrater, avant d'être mélangés à de la farine de blé. 

À lire aussiRoulés au chocolat industriels : que mange-t-on vraiment ? 

Des additifs potentiellement dangereux pour la santé

Jusque-là, la recette convient encore, d'un point de vue nutritionnel. Mais les industriels ajoutent des ingrédients qui n'ont rien à faire dans une cuisine, comme des amidons de pomme de terre et de blé, ou bien du glycérol et de la gomme xanthane, des additifs qui servent de liant et donnent un effet moelleux au gâteau.

Et surtout, la recette contient des mono et diglycérides d’acides gras, des additifs controversés. Des études scientifiques récentes ont montré que ces tensioactifs pourraient modifier le microbiote intestinal et seraient responsables d'un risque accru de maladies cardiovasculaires et de cancers. Plusieurs chercheurs ont donc demandé la réévaluation de ces additifs en raison de leurs effets néfastes sur la santé.

À lire aussi : On vous aide à éliminer les produits ultra-transformés du goûter de vos enfants

Une quantité importante de sucre... et de sel !

Et ce n'est pas tout ! Les additifs permettent d'épaissir cette pâte mais il faut qu'elle gonfle à la cuisson. Des levures chimiques sont rajoutées à la recette : elles contiennent des phosphates et des carbonates, qui sont loin d'être recommandés pour la santé. 

Il manque encore un ingrédient : le citron. L'industriel indique une "saveur citron" sur l'étiquette, il s'agit en réalité de quelques gouttes d'un arôme mélangé à un colorant jaune. La touche finale ? Du sel, comptez 3,25 g de sel dans ce gâteau.

Un dernier additif est ajouté dans la préparation de ce gâteau : le conservateur E202, aussi appelé sorbate de potassium, afin de rendre cette pâte consommable pendant huit mois.

La recette facile du moelleux au citron maison

Ce gâteau industriel est donc déconseillé pour la santé. Mieux vaut le faire à la maison ! Pour la recette, munissez-vous simplement d'un pot de yaourt vide. Voici les ingrédients nécessaires : 

  • 1 citron : jus et zeste 
  • 1 pot et demi de farine 
  • 1 pot d’amande en poudre (60g), pour donner un côté moelleux grâce aux fibres.
  • 1 pot de sucre (ou de la cassonnade si l'on préfère) 
  • 4 œufs 
  • 80 g d’huile ou beurre fondu

Montez les blancs des œufs en neige, ce qui permet d'éviter d'incorporer de la levure chimique. Mélangez délicatement l'ensemble des ingrédients avant de mettre la préparation au four pendant 45 min à 150°C.

C'est prêt ! Une recette avec seulement six ingrédients qui saura ravir vos papilles au goûter sans abîmer votre santé ni votre porte-monnaie. Bonne dégustation !