Quels sont les bienfaits du beurre de cacahuètes ?

Le beurre de cacahuètes est vanté sur les réseaux sociaux comme une très bonne collation, notamment pour les sportifs. Mais contient-il tous les bienfaits protéinés qu'on lui prête ? Le diététicien-nutritionniste Valentin Lacroix, nous répond.

Julie Zulian
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Avez-vous suivi les débats sur le beurre de cacahuètes ? Certains athlètes affirment qu'il est recommandé pour son apport en protéines, d'autres qu'il est trop gras et donc à éviter. "Ça fait quelques années qu'on entend parler du beurre de cacahuètes, notamment dans la musculation, confirme le diététicien-nutritionniste Valentin Lacroix, spécialisé en nutrition sportive. D'après lui, c'est une source enrichie en protéines : "À équivalence, on retrouve la même quantité de protéines dans du blanc de poulet que dans du beurre de cacahuètes donc on en parle beaucoup dans la prise de masse musculaire".

Sa bonne teneur en protéines est contrebalancée par son caractère gras. "Le beurre de cacahuètes est dense en énergie, mais il est aussi quatre fois plus calorique que la volaille. C'est un peu le revers de la médaille, ce qui le rend surtout intéressant en prise de masse", expose le nutritionniste. Il constitue un bon substitut à d'autres sources de protéines, mais avec modération. "Le beurre de cacahuètes peut faire un bon complément au goûter mais n'est pas indispensable. Il sera toujours meilleur que de la pâte à tartiner, mais il ne faut pas en manger à tous les repas", préconise-t-il.

À lire aussi : Produits hyperprotéinés : peut-on vraiment en consommer sans danger?

Bien choisir son beurre de cacahuètes

Le beurre de cacahuètes s'associe assez bien avec du porridge, du pain complet, un yaourt ou des dattes, riches en glucides. Prendre l'équivalent d'une à deux cuillères à café au goûter peut enrichir l'apport en protéines mais apporter aussi d'autres bienfaits. "C'est une bonne source de magnésium, de zinc et de polyphénols, des molécules antioxydantes qui aident à réduire l'inflammation. Le beurre de cacahuètes est aussi une source de fibres, ce qui est plutôt bon pour le microbiote", détaille le diététicien-nutritionniste.

À condition de bien le choisir ! Et pour cela, attention aux étiquettes des produits vendus dans les supermarchés. "Beaucoup de beurres de cacahuètes, surtout ceux importés des États-Unis, contiennent des graisses hydrogénées et sont enrichis en sucre. Il y a aussi des ajouts de sel donc il faut privilégier les produits les moins transformés possibles", prévient Valentin Lacroix. Certaines barres énergétiques contenant du beurre de cacahuètes peuvent être recommandées. "C'est un aliment qui s'agglomère bien, un peu comme les dattes, donc ça peut remplacer les protéines de lait et les émulsifiants, qu'il faut éviter", révèle-t-il.

D'autres bonnes alternatives au beurre de cacahuètes

Le beurre de cacahuète n'est pas le complément le plus qualitatif pour les sportifs, d'après Valentin Lacroix. "En termes de micronutriments, certaines graines ont bien plus de vertus. 20 ou 30 grammes d'amandes, dnoix ou de noisettes suffisent, ce n'est même pas la paume de la main". La graine de chanvre est aussi une source de protéines intéressante, d'après lui. Plus digeste, elle contient plus d'omega-3, des acides gras essentiels à la santé. Le diététicien-nutritionniste conseille de ne pas mixer ces graines. "Mixer permet de garder les nutriments mais la sensation de satiété arrive moins vite donc on va en manger beaucoup plus", à l'instar du beurre de cacahuètes.