Pain d'épices, tarama : comment bien les choisir à Noël ou les faire soi-même ?

Le tarama et le pain d'épices sont des produits stars qui ornent nos tables lors des repas de fête. Mais que contiennent-ils vraiment ? Comment les choisir ? Décryptage avec Raphaël Haumont.

Raphaël Haumont
Rédigé le
Tarama, pain d'épices : que mange-t-on vraiment ?
Le Mag de la santé - France 5

Plutôt compliqué à préparer soi-même, le tarama est plus accessible en supermarché. Mais il faut alors être vigilant, car tous les produits ne se valent pas. Le pain d'épice, lui, est très simple à réaliser chez soi. 

Pour le tarama, ne vous fiez pas au prix

En comparant trois taramas, l'un de premier prix, un autre de marque très connue, et un dernier plus premium, une chose saute aux yeux : les deux premiers produits sont quasi identiques en termes de composition, alors qu’il y a plus de 30% d’écart sur le prix . Pour rappel, le tarama est en quelque sorte une mayonnaise aux œufs de poisson. Lorsqu'on observe la liste des ingrédients c'est l'huile de colza qui arrive en tête avec plus de 50%, soit la moitié du pot ! Les œufs de poisson ne représentent eux que 25 % des ingrédients. Le reste est constitué d’eau et de chapelure.

Dans la recette originale se trouve en réalité du pain, mais l'intérêt d’utiliser de la chapelure réside probablement dans le fait d'imiter la texture des œufs qui croquent en bouche, et donc de mettre moins d'œufs de poissons. Se trouve ensuite du jus de citron et du sel, comme dans la recette traditionnelle. En revanche, plus étonnant : du sucre, du jus de pomme concentré , et du colorant pour obtenir cette couleur rose. Enfin il y a aussi des additifs tels que l'acide citrique (E330), l'acide lactique (E270), et un conservateur, le sorbate de potassium (E202). Cela ressemble donc à une mayonnaise peu chère, colorée et aromatisée avec quelques œufs de poisson.

Mais il est possible de trouver des produits plus qualitatifs en grande surface. C'est notamment le cas du tarama premium, pourtant vendu sous marque distributeur. La différence réside dans la quantité d’œufs de poisson : ici 40% (au lieu de 25% dans les autres), mais aussi dans l'huile, présente en moins grande quantité. Cela est visible rien qu’à la couleur du produit : blanc crème légèrement rose , ce qui est plus naturel que le rose vif !

À lire aussi : Voici les 5 critères à connaître pour bien choisir son foie gras

Pain d'épices : rien de mieux que le fait maison !

Côté pain d'épices, la qualité est aussi très variable d'un produit à l'autre. En effet certains sont de qualité, avec cinq ingrédients seulement , et le miel en tête avec 55% ! Puis vient la farine, les épices, l'eau, et la poudre à lever qui est du carbonate de sodium, ce qui est positif. C’est ce qu'il faut attendre d’un pain d’épices ! 

D'autres en revanche affichent une composition bien moins glorieuse. On trouve notamment un produit de grande manque qui ne contient que 8% de miel ! Le premier ingrédient est la farine. Le miel est remplacé en partie par du sirop de glucose-fructose et par du sucre. Il y a aussi dans la poudre à lever des phosphates qui ne sont pas bons pour la santé, et même un conservateur : l’acide sorbique. Au final  ce ne sont pas moins de 13 ingrédients !

Mais ils sont loins d'être les pires, car certains produits affichent une composition... sans miel ! Le premier ingrédient est le sirop de glucose-fructose, accompagné d'arômes en tout genres, de sel, de phosphates...etc. En bref, un aliment ultra-transformé. À la place vous pouvez tout simplement préparer votre pain d'épices à la maison en suivant cette recette :

  • 200g de miel
  • 150 g de lait
  • 1 c à soupe d’épices à pain d’épices
  • Zeste d‘orange
  • 100g de compote aux pruneaux sans sucre ajouté
  • 70g de beurre 
  • 240 g de farine
  • 1 sachet de levure sans phosphate

Pour préparer votre pain, il vous suffit de verser tous les ingrédients dans une casserole, à l'exception de la farine et de la levure que vous mettez dans un bol. Mélangez et faites tiédir la préparation pour infuser les épices, sans porter à ébullition. Versez ensuite le mélange sur la farine et la levure, puis mélangez le tout. Après l'avoir mis dans un moule beurré, il vous de cuire la préparation au four pendant une heure à 160°C. Enfin dernière étape importante, attendez deux jours pour qu'il puisse bien maturer, et votre pain d'épices sera prêt à être dégusté !