Soupe surgelée, déshydratée ou en brique, laquelle choisir ?
Les soupes industrielles sont-elles bonnes pour la santé ? Lesquelles vaut-il mieux privilégier ? Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste, et le chef Lucas Carton, vous donne quelques conseils.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
soupe industrielle
Shutterstock
En hiver, quand les températures chutent, rien de tel qu'une bonne soupe réconfortante pour se réchauffer. Mais par manque de temps ou d'envie de cuisiner, vous vous tournez peut-être vers des versions industrielles. Surgelée, en brique, en bouteille ou déshydratée, la soupe se décline sous plusieurs formes. Laquelle privilégier lorsqu'on est pressé, sans mettre en péril la qualité nutritionnelle de votre repas ?
La soupe surgelée, généralement de bonne qualité
Les soupes surgelées tout d'abord, sont pratiques et conservent bien les vitamines, les fibres ainsi que les antioxydants. Il faut tout de même être attentif à la liste des ingrédients pour repérer les éventuels additifs ou sucres ajoutés. Mais rassurez-vous, les soupes surgelées sont généralement de bonne qualité.
À lire aussi : Que manger au dîner après un déjeuner copieux ?
Que penser des versions moulinées ?
La soupe version moulinée n'est pas forcément mauvaise en supermarché. Certains industriels ont amélioré les recettes ces dernières années. Il faut simplement faire attention à ce qu'elles ne contiennent pas de facteurs d'ultra-transformation, comme des additifs ou de l'amidon modifié. En clair : tout aliment suspect qui n'est pas habituellement présent dans un placard de cuisine !
Certaines soupes contiennent des sucres ajoutés. Cela peut être justifié dans certaines préparations, comme la soupe de tomate, pour atténuer l'acidité. Mais attention au type de sucre : évitez le sirop de glucose-fructose, par exemple. Enfin, le problème des soupes en brique reste la perte assez importante en vitamine C.
À lire aussi : Les soupes, jus et smoothies contiennent-ils toujours des fibres ?
Les soupes déshydratées, le dernier recours
Elles sont souvent peu chères et donc assez accessibles. Mais parmi l'ensemble des soupes industrielles, les déshydratées sont les moins intéressantes. Côté vitamines, elles n'en contiennent presque plus. Des exhausteurs de goût, de l'amidon modifié ou des additifs sont souvent retrouvés dans ce type de préparation. Il vaut mieux les consommer en dernier recours et de manière la plus ponctuelle possible.
Comment éviter le sel dans les soupes ?
Dans tous les cas, faites attention au sel, souvent présent en trop grande quantité dans les soupes industrielles. Il ne faudrait en effet pas dépasser plus de 0,5g de sel pour 100ml de soupe. Garder cette mesure en tête permet de comparer les étiquettes durant ses courses.
Il faut reconnaître que le sel constitue un vrai exhausteur de goût. Lors de vos préparations maison, vous pouvez rajouter des baies comme l'épine-vinette, les raisins, les abricots secs ou même des agrumes ! Une alternative assez simple qui donnera du caractère et du goût à votre soupe en éliminant le sel.
Enfin, si vous n'avez pas beaucoup de temps pour cuisiner durant la semaine, bonne nouvelle : il est tout à fait possible de préparer de la soupe le week-end et de la congeler. Quand vous la décongèlerez, sa texture peut changer. Il suffira de la réchauffer la soupe et de bien la mélanger pour retrouver sa consistance initiale.