Les agrumes et leurs bienfaits pour la santé

Oranges, clémentines, citrons... Près de 120 millions de tonnes d'agrumes sont produits dans le monde par an. Si les agrumes apportent une touche légère et acidulée en fin de repas, ils sont aussi riches en vitamine C et en antioxydants. Mais comment bien les choisir ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Côté agrumes, la France n'est pas en reste puisqu'on trouve en Corse une impressionnante collection d'agrumes gérée notamment par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).

À la recherche de l'agrume idéal

Certains arbres ont plus de trente ans et les chercheurs utilisent les ressources génétiques de ces fruits pour améliorer les productions, pour créer des variétés et produire d'excellents agrumes tout en préservant le terroir.

Sur l'île de Beauté, le soleil et un terroir exceptionnel ont donné vie à un lieu unique, véritable paradis des agrumes. Berceau des principales familles d'agrumes, le conservatoire sélectionne des espèces de grande qualité pour réaliser des croisements génétiques et créer ainsi des nouvelles variétés. Et pour produire de parfaits agrumes, pas question d'utiliser de produits phytosanitaires. Pour cultiver des fruits de qualité, les ingénieurs les scrutent sous tous les angles et ne travaillent qu'avec les meilleurs.

Et ce qui est beau à l'extérieur, se doit d'être riche en jus à l'intérieur. Autre critère de choix : la couleur de la pulpe. Un appareil la mesure précisément. Plus la valeur recueillie est élevée, plus elle tire vers le rouge comme l'explique Yann Froelicher, directeur adjoint unité Agap Corse à l'Inra : "Plus une mandarine sera orange, presque rouge, plus le consommateur aura tendance à la rechercher. Il existe une corrélation entre la couleur orange et la teneur en caroténoïdes. Ces caroténoïdes ont des propriétés antioxydantes et ils stimulent également la production d'anticorps. Ce sont donc des molécules bonnes pour la santé".

Bonnes pour la santé, les mandarines passent ensuite l'épreuve de la dégustation. L'analyse sensorielle permet une première sélection des agrumes. Les fruits sont ensuite pesés et pressés. La mandarine idéale doit contenir au moins 50% de son poids en jus. Dernière étape : l'analyse de ses taux de sucre et d'acidité. "Plus le fruits est à maturité, plus l'acide diminue et donc le rapport sucre sur acidité augmente. Un agrume idéal est un agrume qui aura un rapport entre l'acide et le sucre bien équilibré", note Charline Landerieux, assistant ingénieur en innovation variétale à l'Inra.

À long terme, l'expertise du conservatoire donne des indications aux agriculteurs pour optimiser les cultures, préserver les ressources et produire des agrumes plein de vertus.

Agrumes : il y en a pour tous les goûts !

Cultiver une grande variété d'agrumes
Cultiver une grande variété d'agrumes

Quand on parle des agrumes, on pense souvent au soleil, et à la Corse. L'île française cultive en effet les agrumes depuis l'Antiquité. Mais de manière plus surprenante, on peut aussi trouver des agrumes dans le Maine-et-Loire !

Près de 120 millions de tonnes d'agrumes sont produits dans le monde chaque année. Si les citrons et les oranges sont les agrumes les plus classiques, il en existe des variétés nettement plus rares comme le citron Meyer, qui vient de Chine. Sa peau est beaucoup plus fine qu'un citron classique et à maturité, sa couleur tend sur l'orangé. Le citron Meyer est excessivement sucré, beaucoup moins acide que le citron classique. Il a également plus de jus et beaucoup moins de pépins.

Rond ou ovale, le kumquat, lui, mesure rarement plus de cinq centimètres. Originaire de Chine, son nom signifie dans ce pays "orange d'or". Par rapport aux autres agrumes, l'écorce du kumquat peut se manger. Moins concentré en vitamine C que d'autres agrumes, le kumquat est en revanche riche en antioxydants et en fibres.

Reconnaissable grâce à la couleur intense de son écorce et de sa chair dont elle tire son nom, la lime rouge arrive à maturité entre décembre et avril. Sorte d'hybride naturel entre un citron et une mandarine, cet agrume a le goût très doux d'une mandarine.

Sucrés, acides, doux ou amers... Les agrumes, il y en a donc pour tous les goûts. Alors pour faire son choix, rien ne vaut une bonne dégustation.

Pamplemousse et médicaments : une liaison parfois dangereuse

Dans la grande famille des agrumes, on trouve les pamplemousses et les pomelos. Le pamplemousse est gros, sa chair est jaune et c'est l'ancêtre du pomelo qui, lui, est plus petit et possède une chair plus rouge. Vous avez peut-être l'habitude de le consommer en entrée ou en dessert.

L'un comme l'autre peuvent provoquer une interaction potentiellement dangereuse avec certains médicaments. Pour atténuer cet effet, les chercheurs de l'Inra mènent des travaux sur les pomelos.

Sa robe jaune nous rappelle à quel point il est gorgé de soleil, le pomelo est un fruit très apprécié. Et au conservatoire des agrumes de Corse, une quinzaine de variétés sont cultivées pour en étudier les qualités.

"Les pomelos sont très riches en de nombreux nutriments comme la vitamine C. Ils contiennent également une forte quantité de lycopènes pour certains, qui représentent un fort pouvoir d'antioxydants. Il peut aussi y avoir d'autres molécules qui ont des effets très bénéfiques pour la santé mais certaines ont un effet particulier caractérisé par l'effet pomelo qui caractérise une interaction avec des prises de médicaments", explique Alexandra Lenci, doctorante à l'Inra.

Traitements anti-rejet, anti-infectieux ou contre le cholestérol... au total, 84 médicaments sont concernés par l'interaction avec le pomelo. Une fois avalé, il passe dans la circulation sanguine au niveau de l'intestin grêle après avoir été métabolisé par des enzymes de la paroi intestinale. Cette interaction entre enzymes et médicament est indispensable pour que le traitement agisse. Mais quand il est pris avec du jus de pomelo, des molécules présentent dans l'agrume entrent en compétition avec ces enzymes. Celles-ci ne peuvent plus métaboliser correctement le médicament. Il passe alors dans le sang sans avoir été transformé.

"Le plus souvent, cela n'a pas d'incidence majeure. Mais parfois, ça peut exposer l'organisme à des concentrations si importantes que ça peut devenir dangereux", confie le Pr François Chast, chef du service de pharmacie clinique de l'hôpital Cochin. Troubles rénaux, respiratoires ou cardiaques, les risques sont sérieux.

Pour diminuer l'effet pomelo, les chercheurs de l'Inra travaillent donc directement sur l'agrume. En laboratoire, des échantillons de peau et de pulpe sont prélevés pour quantifier leur teneur en furocoumarines, les molécules qui participent à l'interaction avec les médicaments. Ces prélèvements sont lyophilisés, broyés et mélangés à un solvant. Un long travail d'analyse permet ensuite de connaître toutes les caractéristiques physiques du pomelo, puis d'établir sa carte d'identité génétique. L'objectif des chercheurs est de détecter très tôt dans la vie de l'arbre les fruits porteurs des molécules à l'origine de l'effet pomelo. En sélectionnant les variétés et en croisant certaines espèces, ils pourraient limiter le risque d'interaction.

Le pomelo reste un excellent agrume, très vitaminé. Seules les personnes sous traitement anti-rejet, anticoagulant et anti-cholestérol doivent éviter de le consommer. Les produits simplement aromatisés au pomelo ne sont pas concernés par le risque d'interaction.

Nos recettes à base d'agrumes

Vitamines, minéraux, antioxydants... Et si on profitait des bienfaits des agrumes ? Les agrumes sont souvent utilisés en jus et en salades de fruits. Mais à Angers, le chef Richard Cerini n'hésite pas à les incorporer dans des entrées et des plats. Le chef nous propose des recettes à base de limes rouges, de citrons Meyer et de feuilles de combava.
 

Recette : Saint-Jacques au citron Meyer

Ingrédients :

  • Quelques belles noix de Saint-Jacques
  • De la purée de panais
  • Des cacahuètes
  • De la sauge
  • De la poudre de zeste de citron
  • De la coriandre
  • De l'aneth
  • Deux citrons Meyer
  • Quelques feuilles de combava
     

Préparation :

1 – Préparez les Saint-Jacques. Enlevez le corail et faites cuire la Saint-Jacques deux minutes de chaque côté.

2 – Prenez un citron Meyer, petit agrume jaune-orangé originaire de Chine, et arrosez les Saint-Jacques de jus de citron Meyer. Ajoutez une pincée de sel.

3 – Récupérez ensuite le zeste de la partie restante du citron Meyer. Coupez finement le zeste. Etalez la moitié des zestes sur une plaque de cuisson et enfournez à 60 degrés pendant deux heures. Le but est de le déshydrater afin de pouvoir le réduire en poudre.

4 – Ciselez finement quelques feuilles de combava, un agrume de la famille des rutacées.

5 – Placez les cacahuètes, la coriandre, l'aneth, la sauge, les feuilles de combava dans un mortier et écrasez le tout.

6 – Dressez la recette. Disposez la purée de panais, trois noix de Saint-Jacques, quelques zestes. Saupoudrez du mélange concassé, un soupçon de poudre de zeste.

7 – Dégustez.

 

Recette : filet de lieu aux agrumes

Ingrédients :

  • Un filet de lieu
  • Des échalotes
  • De l'aneth
  • Des carottes
  • De l'ail
  • De la citronnelle
  • Des graines d'amarante
  • Trois limes rouges
     

Préparation :

1 – Préparez la purée de carottes aux agrumes. Pour cela, coupez grossièrement les carottes ainsi qu'une lime rouge. Faites cuire le tout dans une eau bouillante, légèrement salée avec l'ail. Ajoutez aussi dans le bouillon la citronnelle et une feuille de lime rouge. Laissez cuire une heure et mixez.

2 – Faites revenir les échalotes jusqu'à obtenir une belle coloration. Coupez de la lime rouge grossièrement et écrasez une gousse d'ail. Ajoutez la lime rouge et l'ail aux échalotes et mouillez à hauteur avec de l'eau. Laissez mijoter 30 minutes, puis passez le mélange dans une passoire très fine pour obtenir une sauce onctueuse.

3 – Pour la cuisson du poisson, râpez un peu d'agrume sur le poisson et enfournez dans un four vapeur à 55 degrés pendant une vingtaine de minutes.

4 – Faites rôtir des mini-carottes. Quant aux graines d'amarante, il suffit de quelques secondes dans une casserole bien chaude pour les faire souffler comme du pop-corn.

5 – Pour le dressage, laissez faire votre imagination.

6 – Dégustez.

Agrumes : l'étude moléculaire de leurs bienfaits

Les bienfaits des agrumes sont connus depuis très longtemps. Utilisés depuis des millénaires dans la médecine traditionelle chinoise, les grands explorateurs voyageaient aussi avec pour lutter contre le scorbut. Mais quelles molécules renferment ces fruits et leur apportent autant de propriétés ?

Pour le découvrir, des chercheurs les étudient dans la plus grande plantation d’agrumes du monde en Corse à San Juliano, près de Bastia. Une véritable arche de Noé de plus de 1000 variétés venues du monde entier.

En plus de leurs propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anti-cancéreuses, les chercheurs savent aujourd'hui que l'orange contient du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine E ou encore que le pamplemousse renferme de la naringine, une molécule qui va lui donner une saveur amère et prévenir les problèmes d'obésité.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

· Agrumes : deux recettes de chef avec ces fruits d'hiver
· Pourquoi certains médicaments interagissent-ils avec les agrumes 
· Tout savoir sur l'origine des oranges
· Dans le citron de Menton, tout est bon ! 
· 4 recettes zéro déchet pour cuisiner la peau des oranges

Ailleurs sur le web

· Fédération française de cardiologie (FFC)
· Santé.fr