La recette facile des crêpes au chocolat bien meilleures que les industrielles

C'est bientôt la chandeleur ! Les crêpes fourrées au chocolat sont un vrai délice, mais leur version industrielle est bien éloignée de la recette traditionnelle. Notre chimiste Raphaël Haumont nous aide à y voir plus clair.

Par Raphaël Haumont

Rédigé le

Crêpes fourrées : que mange-t-on vraiment ?

Le Mag de la Santé - France 5

La recette d'une crêpe fourrée n'est pas longue. Elle nécessite des œufs, de la farine, du lait et du chocolat pour son fourrage. Et c'est tout ! Mais dans la version industrielle, ces crêpes contiennent plus de 20 ingrédients, ce qui est typique d'un produit ultra-transformé. Sur l'étiquette, les ingrédients sont toujours écrits du plus présent en masse à celui le moins présent. Et dans ces crêpes, le vainqueur, c'est le sucre !

Ces crêpes contiennent 58 g de glucides pour 100 g donc environ 30 % de sucre, d'après l’étiquette des valeurs nutritionnelles. Cela veut dire qu'un tiers de votre crêpe est du sucre pur. Il est mentionné sous les noms sucre, mais aussi dextrine et dextrose. Et la farine contient de l’amidon qui sera métabolisé en glucides. Cela fait donc un total de près de 60 % de glucides dans ce produit !  

Deux morceaux de sucre par crêpe

Concrètement, cela représente 8,6 g : manger une crêpe équivaut donc à ingurgiter presque deux morceaux de sucre. Et il est rare d'en manger une seule ! Cette version industrielle est assez molle et se mange très vite, à tel point qu'il faut en prendre plusieurs avant d'être rassasié. C’est aussi ça la définition d’un produit ultra-transformé : avoir l’impression de ne rien manger alors que le produit est très souvent une bombe calorique. 

On a beaucoup parlé du sucre, mais en deuxième position de la liste des ingrédients figure de l’huile : graisse de karité, huile de tournesol, et en moindre quantité, de l'huile de colza. Au total, cela représente 24 % du produit. Un quart de votre crêpe est donc du gras, soit une cuillère à soupe pour chacune. Le fourrage est fait de sucre, de gras et de cacao maigre et d'un peu de pâte de noisettes... qui représente 1,5 % de la recette.

À lire aussi : Roulés au chocolat industriels : que mange-t-on vraiment ?

Une longue liste d'additifs controversés

Et ce n'est pas tout ! On retrouve des œufs, de la farine, du lait, ce qui est plutôt rassurant. Mais aussi une longue liste d'additifs tels du glycérol E422 et du sorbitol E420, qui servent d’humectants. Ces additifs retiennent l’eau pour éviter que ces crêpes ne se dessèchent, afin qu'elles restent moelleuses et ne rancissent pas. Ces produits ont ainsi plusieurs semaines de conservation et resteront intactes, même dans un mois ! Ajoutez aussi de la lécithine de soja et surtout des mono- et diglycérides d'acides gras, comme émulsifiants. Les fameux E471 fortement controversés ! 

À lire aussi : Découvrez ce qui se cache dans une galette des rois industrielle 

La recette maison de crêpes fourrées chocolat

Voici une recette ultra-simple, avec laquelle vous n’avez même pas besoin de peser !  

  • 2 pots de farine (180g) 
  • 3 œufs 
  • 2 pots de lait (25 cl) 
  • Un peu de beurre pour la cuisson 

On mélange le tout. Versez d'abord la farine puis faites un léger puits pour les œufs. Cassez-les en mélangeant de l'intérieur vers l'extérieur pour éviter les grumeaux. Versez le lait progressivement puis donnez un petit coup de fouet. Inutile de laisser reposer, on peut réaliser directement les crêpes !

Lorsque les crêpes sont prêtes, place à la garniture. Voici la recette pour un fourrage chocolat : 

  • 100g de chocolat
  • 100g de lait ou de crème

À la casserole, mettez le chocolat et le lait (ou la crème) à faire fondre à feu très doux à la casserole. Ne faites surtout pas bouillir. Lorsque la préparation est bien fondue, placez-la au réfrigérateur. Vous obtiendrez une ganache très onctueuse.

Très peu d’ingrédients et une collation qui comporte des protéines grâce au lait et aux œufs, des glucides lents, et peu de sucre rapide ou de graisse ! Voilà un goûter sain et gourmand : régalez-vous !