Rougeole : l'importance de la vaccination

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse pouvant entraîner des complications graves et parfois la mort. D'où l'importance de se faire vacciner.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Quels sont les vaccins obligatoires en France ?
Quels sont les vaccins obligatoires en France ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Qu'est-ce que la rougeole?

La rougeole est une maladie infectieuse virale provoquée par le virus de la famille des paramyxoviridées. Ses symptômes sont très caractéristiques : forte fièvre durant quatre à sept jours, toux, nez qui coule,  mais surtout yeux rouges et larmoyants, et apparition de petites taches blanches à l’intérieur des joues. C’est ce que l’on appelle le signe de Koplik.

Quelques jours après ces premiers signes survient une éruption cutanée, avec des plaques rouge foncé, plus ou moins en relief. Celles-ci apparaissent d’abord sur le visage et derrière les oreilles d'abord puis s’étendent dans le cou, sur le thorax et le corps en trois jours.

C'est une maladie extrêmement contagieuse qui peut entrainer des complications graves, comme une encéphalite, une cécité ou parfois la mort. Elles sont plus fréquentes avant l'âge de cinq ans ou après 30 ans et elles peuvent survenir des années après l'infection. C'est d'ailleurs une des principales causes de décès du jeune enfant, dans les pays n'ayant pas accès au vaccin, rappelle l'OMS.

Le diagnostic peut être confirmé par une prise de sang à la recherche des anticorps (sérologie) ou une PCR à la recherche du virus.

Quels traitements contre la rougeole ?

Il n'existe pas de traitement spécifique contre la rougeole mais un traitement symptomatique peut être administré en fonction des symptômes. Paracétamol contre la fièvre, lavage de nez pour la rhinite, antibiotique en cas de surinfection bactérienne uniquement, etc. L'apport en eau doit être suffisant pour éviter une déshydratation. L'enfant ne doit pas aller à l'école (ou l'adulte travailler et sortir), durant cinq jours à partir du début de l'éruption.

Dans les pays en voie de développement, deux doses de vitamine A sont administrées au moment du diagnostic pour diminuer le risque de lésions oculaires, de cécité et même de décès.

Qui doit se faire vacciner contre la rougeole ?

La vaccination contre la rougeole, par le vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole (ROR), est obligatoire depuis 2018 chez les nourrissons avec une première dose à l’âge de 12 mois puis une seconde injection entre 16 et 18 mois (ou entre 13 et 24 mois, donc au cours de la deuxième année de vie). Ce vaccin est contre-indiqué chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

En période d’épidémie, la première dose de vaccin peut-être avancée à 9 mois pour les enfants fréquentant une collectivité (crèche, halte-garderie). Cette vaccination tardive des nourrissons, population particulièrement sensible aux complications graves de la maladie, implique une bonne couverture vaccinale du reste de la population pour éviter une diffusion du virus.

Elle est aussi recommandée auprès des personnes nées après 1980, les professionnels de santé, de la petite enfance, aux femmes souhaitant être enceintes avec le vaccin contre la rubéole.

Un vaccin efficace...

Le vaccin contre la rougeole a permis de faire diminuer drastiquement le nombre de cas de rougeole et de morts liées à ses complications. Avant la généralisation de la vaccination, 2,6 millions personnes mourraient chaque année dans le monde des complications de la maladie. En 2005, ils n'étaient plus que 345 000, et en 2016, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait recensé moins de 90 000 décès. Mais une recrudescende de la maladie liée à un regain épidémique et une plus faible couverture vaccinale globale a entraîné une nouvelle hausse du nombre de décès : dans le monde, 107 500 personnes, principalement des enfants de moins de cinq ans, sont mortes de la rougeole en 2023, selon l'OMS.

En France, la vaccination contre la rougeole a débuté dans les années 1980. Mais après avoir presque disparu, elle réapparait depuis 2010. Elle touche en particulier les personnes nées dans les années 80 qui n'ont pas toujours été bien vaccinées et qui ont grandi sans rencontrer la maladie car le virus était moins présent qu'autrefois. Entre début 2008 et fin 2016, plus de 24 000 cas de rougeole ont été déclarés en France.

Depuis le début de l'année 2024, les données épidémiologiques nationales montrent une augmentation du nombre de cas de rougeole en France. Cette augmentation, observée sur tout le continent européen et dans le monde depuis 2023, s'explique par une baisse de la couverture vaccinale. Les personnes contaminées sont principalement des personnes non vaccinées ou n'ayant reçu qu'une seule dose du vaccin, selon Santé publique France.

... et sans risque pour la santé

Or, si la couverture vaccinale continue de baisser, le risque est de voir la rougeole redevenir une maladie fréquente en Europe. Le nombre de contaminations augmenterait alors davantage, tout comme le nombre de décès. Les personnes les plus sévèrement touchées pourraient être les nourrissons qui ne sont pas encore protégés par la vaccination et les personnes immunodéprimées qui ne peuvent pas se faire vacciner.

Le vaccin contre la rougeole, longtemps accusé à tort de "causer l'autisme", est pourtant sûr, efficace et très bien toléré. Quelques effets secondaires bénins, comme de la fièvre ou une légère éruption cutanée, peuvent survenir.

Des conséquences dramatiques longtemps après

Bien plus que le vaccin, c'est la rougeole elle-même qui peut avoir des conséquences catastrophiques, et ce parfois plusieurs mois ou plusieurs années après l'infection. Le virus de la rougeole peut ainsi entraîner des complications dans 30% des cas.

Ces complications peuvent être bénignes : il peut s'agir d'otites, de laryngites ou encore de diarrhées. Mais dans certains cas, elles peuvent être sévères et potentiellement mortelles : atteinte pulmonaire virale, pneumonie, kératoconjonctivite pouvant entraîner une perte de la vue, et encéphalite aiguë (un cas sur 1 000).

Une pan-encéphalite sclérosante subaiguë, une maladie dégénérative lente du système nerveux central, peut aussi survenir dans les quatre à 10 ans qui suivent l'infection. Elle est liée à la persistance du virus de la rougeole dans l'organisme. Elle survient dans un cas sur 100 000 si la rougeole survient après l’âge de cinq ans, mais jusqu'à 18 cas pour 100 000 lorsque la rougeole survient avant l’âge d'un an.

Rougeole et grossesse : un risque pour la mère et le nouveau-né

Enfin, si la rougeole survient chez une femme enceinte, les conséquences peuvent être graves et causer notamment une atteinte pulmonaire grave chez la mère, des anomalies fœtales, une naissance prématurée voire un décès du fœtus ou encore une rougeole néonatale chez le nouveau-né si la maladie survient en fin de grossesse.

C'est pourquoi il est recommandé aux femmes ayant un désir de grossesse de vérifier leur statut vaccinal avant la conception et de se faire vacciner si besoin avant de tomber enceinte.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Pourquoi le nombre de cas de rougeole explose-t-il en Europe ?
Maladies éruptives : comment les reconnaître ?
Non, le vaccin contre la rougeole ne "cause" pas l’autisme
Rougeole : les personnes non vaccinées doivent "faire un rattrapage"
Qu’est-ce que la "cinquième maladie", responsable de la mort de cinq bébés en France cette année ?

Ailleurs sur le web

Santé publique France
Ameli.fr
Vaccination Info Service
Vidal.fr
Organisation mondiale de la Santé