Antiparasitaires : faut-il se déparasiter régulièrement ?

Oxyures, gardia, ascaris ou encore ténia, en voilà des noms de parasites qui n'inspirent pas franchement confiance. Mais pour s'en protéger est-il vraiment nécessaire de se déparasiter ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Faut-il se déparasiter ?
Le Mag de la Santé - France 5

Qui dit parasites ne dit pas forcément danger. C'est le cas des oxyures, qui touchent souvent les enfants, et qui sont à l'origine de démangeaisons anales. 
D'autres comme le ténia, plus connu sous le nom de ver solitaire, sont plus dangereux mais n'ont que très peu de chances de vous atteindre tant ils sont rares en France.

Qu'est-ce qu'un parasite ?

Les parasites sont des organismes qui ont besoin d'un hôte pour survivre. On les retrouve surtout dans les sols contaminés, l'eau, les aliments mal cuits ou mal lavés. Et si l'on entre en contact avec eux avec nos doigts, ou à travers notre alimentation, on peut les retrouver dans nos organes, comme par exemple notre intestin.

On pourrait alors penser que pour éviter tout risquer, il vaudrait mieux se déparasiter en amont.

Se déparasiter de manière préventive, la solution ?

Certains pensent que se déparasiter une à trois fois par an fournirait une protection idéale contre ces organismes. Mais le parasitologue Nicolas Benech est clair à ce sujet : "Il n’y a aucune raison de se déparasiter de façon « préventive », cela ne sert à rien si vous n’avez pas de symptômes !"

Et le fait que des antiparasitaires soient vendus sans ordonnance ne signifie pas qu'ils doivent être pris à la légère.

Quels sont les symptômes à surveiller ?

Pour les enfants, des démangeaisons anales nocturnes, des petites lésions liées au grattage au niveau de l'anus et une impossibilité à dormir sont souvent les témoins de la présence d'oxyures. Ces vers intestinaux se passent facilement d'un enfant à un autre dans les collectivités, et ensuite au sein de la famille, donc les adultes peuvent aussi en avoir. 

Ensuite, si vous présentez des troubles digestifs chroniques, des maux de ventre, des diarrhées, des vomissements ou une perte de poids inexpliquée, il peut s'agir d'une giardiase due au parasite Giardia. Celui-ci s'attrape dans l'eau, comme dans une rivière par exemple. Ces deux parasites sont les répandus en France.

Comment éviter la contamination ?

  • Bien se laver les mains avant les repas et après les toilettes 
  • Bien laver ses fruits et légumes 
  • Pour la viande : la cuire à point 
  • Pour le poisson : soit le congeler, soit bien le cuire  
  • En cas de contamination, bien laver la literie et les sous-vêtements à haute température
  • Eviter de mettre les mains sales à la bouche.