Attention à ce parasite dangereux qui se transmet par voie sexuelle !

Généralement présent dans de l’eau contaminée, le parasite Cryptosporidium provoque des diarrhées, des vomissements et de violentes crampes d’estomac.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Les autorités sanitaires recommandent d'éviter tout rapport anal avec une personne ayant eu la diarrhée récemment
Les autorités sanitaires recommandent d'éviter tout rapport anal avec une personne ayant eu la diarrhée récemment  —  Shutterstock

La pratique de l’anulingus, de plus en plus répandue, est-elle à l’origine d’une hausse des infections parasitaires au Royaume-Uni ? Au total, 77 cas de cryptosporidiose ont été enregistrés ces dernières semaines par les autorités sanitaires britanniques, signale le Daily Mail.

Cette infection est causée par le parasite Cryptosporidium, un "protozoaire très largement répandu dans le monde, responsable de diarrhées spontanément résolutives chez les patients immunocompétents, notamment les enfants, et de diarrhées chroniques graves chez les malades immunodéprimés", indique l’Association française des enseignants et praticiens hospitaliers titulaires de parasitologie et mycologie médicales (Anofel), dans une note d’actualité publiée en 2012.

Comment se transmet Cryptosporidium ?

On retrouve habituellement Cryptosporidium dans l’eau et la nourriture contaminées. La transmission se fait également "par voie fécale-orale par ingestion d'oocystes infectieux, par contact direct avec des personnes ou des animaux infectés", précise le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Le parasite peut survivre "pendant des mois dans le sol humide ou l'eau et résister à des conditions environnementales difficiles (par exemple, la chaleur, le froid) pendant de longues périodes". 

En règle générale, l’infection parasitaire à Cryptosporidium se produit en ne se lavant pas soigneusement les mains ou lors de la préparation de nourriture contaminée. Dans de plus rares cas, la cryptosporidiose peut également se transmettre par voie sexuelle, parfois même des semaines après la fin des symptômes chez la personne initialement infectée. 

Sus à l'anulingus !

Aux États-Unis par exemple, où Cryptosporidium circule particulièrement et a déjà été responsable de plusieurs foyers de contaminations ces dernières années, les personnes infectées sont priées de s'abstenir de toute activité sexuelle pendant au moins 14 jours après les derniers symptômes. Car la cryptosporidiose peut être transmise lors de rapports impliquant l'anus d'une personne contaminée, comme le doigtage anal ou l'anulingus

Séance de rattrapage pour les néophytes de ce genre de pratique sexuelle : l'anulingus désigne la stimulation de l'anus grâce à la langue ou aux lèvres. Les autorités sanitaires américaines recommandent donc d'éviter tout rapport anal avec une personne ayant eu la diarrhée récemment. Il ne faudrait tout de même pas jouer avec le feu, n'est-ce pas ?

À lire aussi : Quatre idées reçues sur la sodomie

Comment éviter une infection parasitaire ?

D'autres conseils prodigués par les instances sanitaires suggèrent que les personnes potentiellement infectées doivent s'assurer de laver soigneusement leur anus, leur pénis et tout jouet sexuel impliqué dans une activité sexuelle avec du savon et de l'eau, avant et après leur utilisation. 

Ces conseils concernent particulièrement les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, souligne les autorités de santé. Cependant, et à l'approche de l'été, il est bon de savoir que les infections à Cryptosporidium peuvent également survenir après un passage à la piscine municipale. L'eau fréquentée par des dizaines, voire des centaines de personnes, peut en effet contenir des traces de matières fécales porteuses du parasite, qui risquent de contaminer à leur tour de nouvelles personnes. Prenez garde à ne pas boire la tasse !

Un homme de 70 ans découvre cinq vers grouillant dans ses voies biliaires
Un homme de 70 ans découvre cinq vers grouillant dans ses voies biliaires  —  Le Mag de la Santé - France 5