Plaisir, hygiène : notre sexologue vous dit tout sur le sexe anal

Toutes les semaines, le docteur Gilbert Bou Jaoudé répond à vos questions sur la sexualité. Dans cet épisode, on vous dit tout sur le sexe anal.

Rédigé le
Image d'illustration
Image d'illustration  —  Shutterstock

Si la pratique du sexe anal vous tente avec votre partenaire, il y a un mot à retenir absolument : la préparation. En effet, pour profiter le plus sereinement du moment, il faut préparer son corps car comme l'explique le Dr Gilbert Bou Jaoudé, sexologue : "Il faut se souvenir que l'anus n'est pas fait physiologiquement pour que quelque chose rentre, il est fait pour que quelque chose sorte. Donc c'est logique de le préparer pour qu'il fonctionne à l'inverse de ce qu'il fait habituellement". 

S02 E01  —  Allodocteurs

Comment se préparer ? Déjà avant toute chose, il faut savoir si on en a envie, et s'assurer du consentement du partenaire. Pour ce qui est de la préparation de l'anus, n'hésitez pas à y aller progressivement, en commençant par des massages, des petits points de pression, etc... Pour la pénétration, d'un doigt, du pénis ou d'un objet sexuel, il est préférable d'utiliser du lubrifiant. 

A lire aussi : Lubrifiant : comment faire pour que ça glisse ?

Les hommes hétéros aussi !

Les croyances sur le sexe anal, véhiculées notamment par l'industrie du porno, persistent encore. Dans l'imaginaire collectif, la pénétration anale ne concerne que les hommes gays, ou les femmes dans un couple hétérosexuel. Que nenni ! "Chose intéressante à savoir, ça n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle. On peut être de n'importe quelle orientation sexuelle, et avoir beaucoup de plaisir par la pénétration anale. Et de la même façon, on peut avoir une orientation homosexuelle, en tant que mec, et ne pas avoir de plaisir par pénétration anale."

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !