Méfiez-vous des placements de produits des influenceurs !

La rédaction d'AlloDocteurs a mené une enquête sur les placements produits sexo des influenceurs de télé-réalité. Que valent ces produits ? Que contiennent-ils ? Sont-ils vraiment sans danger ? On vous dit tout.

Myriam Attia
Myriam Attia
Rédigé le , mis à jour le
Snapchat

Miel aphrodisiaque, opérations pour resserrer le vagin… Vous avez sûrement déjà vu passer la promotion d’un de ces produits sur votre feed Instagram. Proposés par des influenceurs suivis par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, ces soit-disants “remèdes miracles” sont, au mieux, inutiles. Mais ils peuvent parfois être dangereux pour la santé, comme nous l’explique le Dr Gilbert Bou Jaoudé, sexologue.

"Rajeunir son vagin" : quels dangers ?

Dans une vidéo Instagram devenue virale, publiée en septembre 2021, l’influenceuse et ancienne star de télé-réalité Maëva Ghennam décrivait fièrement à ses plus de 3 millions d’abonnés son opération esthétique de la vulve, destinée, selon elle, à “rajeunir son vagin”. Des propos qui ont suscité un tollé sur les réseaux sociaux.

Cela revient à dire que les vulves qui méritent d’être considérées comme bien sont les vulves de jeune fille”, regrette le Dr Bou Jaoudé. “Une vulve est une belle vulve si elle fonctionne bien, lorsqu’il n’y a pas de douleur lors des rapports, et qu’en plus il y a du plaisir !” 

Cette opération peut également se révéler dangereuse pour la santé. “Quand on retire une partie des lèvres, on prend plus de risque d’avoir des infections”, explique le sexologue. De plus, “les lèvres contribuent à donner des sensations de plaisir et d’excitation”.

À lire aussi : Détartrage maison, lumière UV...Méfiez-vous des produits dentaires des influenceurs de télé-réalité

Que penser du miel aphrodisiaque ?

Parmi les produits les plus vendus sur Internet, on retrouve les produits pour améliorer la performance sexuelle ou augmenter la taille du pénis. “Ces produits sont des arnaques : il n’y a aucune preuve que le miel aphrodisiaque par exemple serve à quelque chose”, précise le Dr Bou Jaoudé. 

On ne connaît pas exactement la composition de ces produits. Par exemple, si on a des prédispositions pour le diabète, on peut déclencher le diabète après avoir consommé trop de produits sucrés. On a donc plus de chances d’attraper le diabète que d’être plus performant au lit.” 

Des applications en guise de contraception ?

Les influenceuseurs.euses ne font pas que la promotion de produits aphrodisiaques ou d'opérations esthétiques. Les stars de la télé-réalité vantent aussi les mérites d'applications censées "remplacer la contraception" avec un suivi du cycle menstruel et un calendrier des jours où il est possible d'avoir un rapport sexuel, sans risquer de tomber enceinte...

Cette méthode est l’une des moins fiables qui existent, si vous souhaitez absolument éviter une grossesse”, dénonce le Dr Bou Jaoudé. Surveiller les règles grâce à ce genre d’application ne pose pas de problèmes, “mais les conséquences en cas de grossesse non désirée peuvent être très importantes”. 

Pour trouver la contraception qui vous convient le mieux, avec toutes les informations nécessaires, vous pouvez vous rendre sur la plateforme questionsexualité.fr