Peut-on attraper une IST lors d'un rapport oral ? Notre sexologue vous éclaire

Toutes les semaines, le docteur Gilbert Bou Jaoudé répond à vos questions sur la sexualité. Dans cet épisode, on parle des infections sexuellement transmissible.

Myriam Attia
Myriam Attia
Rédigé le , mis à jour le
Peut-on attraper une IST lors d'un rapport oral ? Notre sexologue vous éclaire
Alina Kruk / Shutterstock

Cunni or not cunni ? Avant de se livrer à la multitude de pratiques sexuelles qui existent (ou qui sont encore à inventer), il faut se poser deux questions : celle du consentement, et celle de la sécurité. Une sexualité épanouie est une très bonne chose pour la santé, mais une sexualité sans protection peut avoir de graves conséquences médicales.

A lire aussi : L’orgasme féminin, encore (trop) oublié

Allodocteurs

Dans les faits, il faut utiliser un préservatif "dès qu'on a le moindre doute", c'est-à-dire, lorsque l'on ne connaît pas son état ou celui de son/sa partenaire. Mais comme on vous l'expliquait dans cet épisode, la sexualité ne se limite pas à la pénétration. Alors, on peut se demander si les rapports oraux (cunnilingus, fellation) peuvent, aussi, transmettre des infections. "Le risque est beaucoup plus faible, mais il n'est pas de zéro" explique le Dr Gilbert Bou Jaoudé. 

Les infections en hausse chez les jeunes

Aujourd'hui, les personnes qui vivent avec le VIH ne le "transmettent même plus", ce qui est une réelle avancée pour les malades. Mais ces progrès médicaux ne doivent pas banaliser la maladie et ses conséquences. "Tout le monde a cru qu'il n'y avait plus de risques, mais on oublie que certaines personnes vivent avec le virus sans le savoir" prévient le sexologue. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !