Douleurs de l'anus : oser en parler

Les douleurs de l'anus sont un sujet tabou. Elles peuvent provenir de fistules, de fissures, d'hémorroïdes ou encore d'abcès. Des pathologies qui, lorsqu'elles ne sont pas soignées, peuvent provoquer des douleurs importantes.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Marina Carrère d'Encausse et Fabien Doguet expliquent les différentes douleurs anales
Marina Carrère d'Encausse et Fabien Doguet expliquent les différentes douleurs anales

Fissures anales, fistules, abcès... Les douleurs de l'anus peuvent s'avérer très invalidantes. L'anus est l'orifice terminal du tube digestif, il débouche sur l'extérieur du corps. Il comporte un canal long de 3 centimètres en moyenne et des sphincters. Le sphincter interne est un muscle circulaire constitué de fibres lisses, dont le contrôle automatique échappe à la volonté. Le sphincter externe est un muscle circulaire de type strié, il est contrôlé par la volonté. Les deux sphincters permettent la fermeture hermétique du canal anal, sauf au moment de la défécation où ils doivent se relâcher.

Douleurs de l'anus : quelles sont les causes ?

C'est dans le canal anal que peuvent se produire des fissures, qui peuvent causer des douleurs anales importantes. Le point de départ est souvent un micro-traumatisme, suite au passage de selles dures. Elle devient chronique si elle dure plus de 6 à 8 semaines.

Mais ce n'est pas tout. La paroi du canal anal comporte un important système veineux. Ce sont les plexus hémorroïdaires interne et externe. Leur dilatation est responsable des crises d'hémorroïdes très douloureuses. L'association avec un saignement est caractéristique. Les hémorroïdes sont très fréquents puisque 50% de la population y sera confrontée un jour.

Enfin, il y a aussi les fistules. Au niveau de la paroi de l'anus, il existe des cryptes à partir desquelles partent de petits canaux glandulaires. Quand il y a une petite infection au niveau de la crypte (par exemple un petit abcès), l'infection peut se propager dans les canaux glandulaires et creuser un tunnel : c'est la fistule. Elle peut traverser les tissus adjacents dont les muscles sphinctériens et s'aboucher à la peau sous forme d'un bouton. Un bouton qui ne cicatrise pas et par lequel s'écoule en continu ou par intermittence un liquide contenant du pus?

À tout cela s'ajoutent les problèmes dermatologiques de la marge anale : mycoses, prurit, verrues... La muqueuse anale peut aussi être confrontée à des infections sexuellement transmissibles comme le papillomavirus, dont les conséquences peuvent être graves. Il faut donc rester vigilant, dépasser sa pudeur et ne pas hésiter à consulter.

Qui consulter quand on a mal à l'anus ?

En cas de douleur anale ou de saignement, il est toujours recommandé de consulter rapidement un médecin, qui pratiquera un examen pour poser le diagnostic et débuter la prise en charge, qui peut comprendre une adaptation du régime alimentaire contre la constipation, des médicaments ou une chirurgie. 

Par exemple, le traitement médical de la fissure permet de guérir 80% des fissures après 8 semaines de traitement ; en cas de fissure chronique, ce taux chute à 40 à 50%, ce qui justifie de consulter très rapidement.

Opérer les fistules anales

Attention, images d’intervention chirurgicale ! Opération de fistule anale
Attention, images d’intervention chirurgicale ! Opération de fistule anale


Quand il faut opérer une fistule anale, l'intervention se fait sous anesthésie générale. Aujourd'hui, il existe plusieurs types d'opération car elle est adaptée au trajet de la fistule.

On parle de fistule basse si elle traverse la partie inférieure du sphincter externe, et de fistule haute si elle est située au-dessus. Il existe un cas particulier quand l'abcès reste dans l'espace entre les deux sphincters.

Après l'opération, il est fréquent que des douleurs ou des démangeaisons persistent. Les activités quotidiennes doivent être reprises petit à petit, en fonction des capacités physiques du patient. Le patient doit également respecter une hygiène quotidienne parfaite pour éviter toute infection.

Le traitement chirurgical de l'abcès anal


Cause de douleurs intenables qui s'intensifient de minute en minute, l'abcès anal nécessite souvent une intervention rapide pour éviter la propagation de l'infection.

Le traitement chirurgical d'une fissure anale

Affection fréquente et bénigne, la fissure anale est une déchirure au niveau de l'anus. À chaque passage de selles, la douleur est vive. Dans la grande majorité des cas, un traitement médicamenteux peut suffire.

En aigu, il repose sur la prise en charge de la douleur, à l'aide de topiques anti-inflammatoires ou anesthésiants, appliqués localement. La cicatrisation est favorisée par des crèmes, à appliquer 3 à 4 fois par jour au niveau de l'anus et du canal anal. La prise d'antalgique en comprimés est possible si la douleur le justifie, en veillant à ne pas cumuler 2 anti-inflammatoires. Le traitement dure au moins un mois, parfois davantage lorsque la plaie récidive.

Mais en cas de fissure chronique, d'infection, de douleurs intenses, d'absence de cicatrisation ou de récidive, la chirurgie se révèle indispensable.

Pour les fissures récentes ou très douloureuses, la "sphinctérotomie" est indiquée. Elle consiste à faire une section dans le sphincter anal pour le "relâcher". La cicatrisation s'obtient en 1 à 4 semaines environ. Le risque est une incontinence anale, le plus souvent temporaire, ou des gaz involontaires ou un échec de l'intervention pouvant être effectuée à nouveau. L'arrêt de travail, fonction des douleurs, peut durer de 1 à 10 jours.

Les fissures anciennes sont parfois traitées par "fissurectomie", qui consiste à retirer toute la fissure. La cicatrisation prend 4 à 8 semaines et les suites opératoires nécessitent un arrêt de travail, habituellement de deux semaines. Les complications comprennent les saignements, la constipation, à court terme ou rarement une fistule.

Il est recommandé de s'asseoir sur une bouée, d'éviter les bains durant quelques semaines, de ne pas pratiquer de sports violents ou la natation tant que la cicatrisation n'est pas complète (durant quatre à six semaines).

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

· Comment se débarrasser... des poils de l’anus ?
· Démangeaisons de l'anus : faut-il s'inquiéter ?
· Opérer les malformations du rectum et de l'anus
· "J'ai l'anus qui gratte", et si c'était un prurit ?
· La fissure anale, une déchirure qui fait mal
· Hémorroïdes : les veines anales en crise

Ailleurs sur le web

· Ameli.fr
· Institut national du Cancer
· Société Nationale Française de Gastro-Entérologie