Masturbation : les bienfaits du plaisir en solitaire

Toutes les semaines, le docteur Gilbert Bou Jaoudé répond à vos questions sur la sexualité. Dans cet épisode, on parle de la masturbation, une pratique saine et qui ne rend pas sourd !

Myriam Attia
Myriam Attia
Rédigé le , mis à jour le
Masturbation : les bienfaits du plaisir en solitaire

On n’est jamais mieux servis que par soi-même ! Que ce soit pour trouver le sommeil un soir d’hiver ou pour se détendre après une longue journée de travail, les raisons qui poussent à se masturber sont nombreuses et propres à chacun. 

S02 E04

"On s’est rendus compte qu’on ne se masturbe pas toujours pour la même raison. Quelques fois on se masturbe parce qu’on a un désir très fort (…) d’autres fois ça sera pour se découvrir (…) parfois, juste pour se détendre...", explique le docteur Gilbert Bou Jaoudé. Car oui, la masturbation, et l’orgasme, permettent de relâcher un cocktail d’hormones de bien être : dopamine, endorphines, sérotonine, ocytocine etc..

A lire aussi : J’ai mal quand je me masturbe, que faire ?

Mieux se connaitre, pour plus de plaisir à deux

En plus de procurer du plaisir, la masturbation permet de découvrir son corps, de mieux comprendre ce que l’on apprécie ou pas. Des indications qui sont précieuses pour une vie sexuelle épanouie à deux (ou plus). 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !