Astuces contre la gueule de bois : le vrai du faux
Lorsqu'il s'agit d'affronter les lendemains de soirée difficiles, tout le monde y va de sa petite astuce. Mais existe-t-il des techniques vraiment efficaces pour soulager la gueule de bois ? On fait le point.

Si avec de l'alcool, la soirée peut sembler plus folle, les lendemains eux, le sont assurément beaucoup moins. Pour contrer ce revers de la médaille, toutes les techniques y passent : pastilles, eau, citron, repas copieux... mais quelle est la meilleure solution ?
Existe-t-il des remèdes à la gueule de bois ?
En réalité, il n'existe aucune solution miracle qui puisse soulager la gueule de bois. C'est ce qu'indique une méta-analyse publiée en 2017 dans la revue Human Psychopharmacology : Clinical & Experimental. En effet l'étude a compilé les résultats de différentes recherches sur le sujet et a conclu que si certaines méthodes permettent de soulager des symptômes précis, aucune ne permet de les soulager tous.
Ainsi, les différentes études ont mesuré les effets de substances prises avant et après la consommation d'alcool, ou les deux. Ce fut le cas du jus de poire, d'extraits de plantes comme le jus de pissenlit, de ginseng rouge, d'éleuthérocoque ou encore de capsules anti-gueule de bois. Les résultats ont montré que la prise d'un ou plusieurs de ces remèdes était associée à une amélioration des symptômes liés au système nerveux central (maux de tête, fatigue, étourdissements, difficultés de concentration, perte de mémoire, troubles du sommeil et somnolence), mais aussi des symptômes gastro-intestinaux (maux d’estomac, nausées, vomissements, diarrhée et perte d’appétit).
En revanche, aucun des remèdes n'a montré d'efficacité sur les palpitations ou symptômes cardiovasculaires, sur l'anxiété, la dépression, les tremblements ou l'augmentation de la transpiration.
À lire aussi : Comment savoir si on a un problème avec l'alcool
Des pastilles chères et sans intérêt
Vous l'aurez compris, aucune solution n'existe pour outrepasser les inconvénients liés à la consommation d'alcool. Boire sans s'exposer aux conséquences négatives sur notre corps, en particulier celles de la gueule de bois, n'est tout simplement pas possible. Et ce ne sont pas les pastilles comme celles vendues par les marques telles que Hydratis qui vous éviteront les lendemains difficiles.
En effet, ce ne sont que "de simples placebos qui coûtent cher", explique à La Provence le Pr Mickael Naassila, directeur de la Société Française d'Alcoologie (SFA). Si la marque se défend de vendre des pastilles à cet usage, on retrouve pourtant des vidéos promotionnelles sur les réseaux sociaux où leurs effets sur la gueule de bois sont vantés par une pharmacienne.
Même constat pour Alcoool une boisson qui est aujourd'hui plus difficile à trouver en pharmacie, mais qu'on peut se procurer très facilement en ligne. Elle est supposée prévenir la gueule de bois en étant bue en amont, mais son efficacité n'a pourtant jamais été prouvée. Pire, le principe de ce produit et sa communication sur les réseaux sociaux encouragent une consommation problématique de l'alcool, alertait l'UFC-Que choisir en 2023.
L'eau, seul vrai remède contre la gueule bois
Si un élément fait consensus sur le sujet, c'est bien l'eau. En effet, boire de l'alcool entraîne une déshydratation rapide : quatre verres d'alcool consommés sont l'équivalent d'une perte d'un litre d'eau. Ainsi, pour aider votre corps à se remettre d'une soirée trop arrosée, anticipez en buvant de l'eau entre chaque verre d'alcool, puis à nouveau avant d'aller vous coucher, et au réveil le lendemain matin.
Mais la meilleure astuce anti-gueule de bois et pour votre santé sur le long terme reste de boire avec modération, même pendant les fêtes. Pour rappel, les recommandations officielles de Santé publique France pour la consommation d'alcool sont de maximum "10 verres standards par semaine", "deux verres standards par jour" et de respecter "des jours dans la semaine sans consommation".