Peut-on boire l'eau chaude du robinet ?

Que ce soit pour préparer une soupe ou chauffer plus vite l'eau des pâtes, utiliser l'eau chaude du robinet peut être tentant. Cette pratique est pourtant déconseillée pour votre santé.

Julie Zulian

Par Julie Zulian

Rédigé le

Une bonne hygiène en cuisine est indispensable pour éviter les intoxications alimentaires

Allodocteurs - Studio TF1

Buvez-vous régulièrement l'eau du robinet ? Si oui, vous faites partie des 68 % des Français qui déclarent en boire chaque jour, d'après le dernier baromètre du Centre de l'information sur l'eau (CIEau), publié en novembre 2025. 

Elle réunit plusieurs atouts : l'eau du robinet coûte en moyenne 100 à 500 fois moins cher qu’un litre d’eau en bouteille. Et elle évite les potentiels microplastiques contenus dans les bouteilles d'eau. En résumé, il ne faut pas hésiter à en boire pour s'hydrater !

À lire aussi : Eau du robinet ou eau en bouteille : quelle est la meilleure pour la santé ?

L'eau chaude du robinet est-t-elle mauvaise pour la santé ?

En revanche, si vous souhaitez cuire vos pâtes plus rapidement, avec l'idée de verser directement l'eau chaude du robinet dans la casserole, mauvaise idée ! Il ne faut pas l'utiliser pour la cuisine, que ce soit pour la cuisson des aliments ou pour les boissons chaudes (thé, tisane, soupe, biberon...), signale le Haut Conseil de la Santé Publique.

Pourquoi ? Parce que l'eau chaude passe dans les installations qui la chauffent ou stagne dans les ballons et les canalisations. Elle peut se charger en particules de métaux ou s'altérer sur le plan bactériologique. Et donc, elle n'est plus aussi sûre que l'eau froide qui sort directement du robinet, rappelle un rapport publié par le CIEau en 2011. 

L'eau chaude du robinet doit uniquement avoir un usage technique. Elle peut par exemple être destinée à faire la vaisselle ou à prendre une douche. Pour la cuisson des aliments, faites toujours bouillir de l'eau froide. 

À lire aussi : Tisanes : la température joue-t-elle un rôle important ?

Des bons réflexes pour ne prendre aucun risque avec l'eau du robinet

Les actualités récentes font parfois douter de la qualité de l'eau du robinet. Pourtant, "la France fait partie des 50 pays dans le monde pour lesquels l'eau du robinet est la plus sûre", rassurait le microbiologiste Christophe Mercier, sur le plateau du Magazine de la Santé en 2023. Il proposait alors quelques bons réflexes pour ne prendre aucun risque à sa consommation : 

  • Lorsque l'eau du robinet est mise en carafe, elle doit être conservée idéalement au réfrigérateur et renouvelée toutes les 24 heures au maximum. Cela évite le développement de micro-organismes lorsque vous la consommez ;
  • Bien nettoyer votre carafe avant chaque nouveau remplissage ;
  • Nettoyer régulièrement votre robinet ;
  • Laisser couler l’eau pendant au moins cinq minutes après chaque période d'absence. Vous pouvez l'utiliser pour la vaisselle ou pour nettoyer afin de ne pas la gâcher, par exemple.

Enfin, si le goût de chlore vous rebute, verser l'eau dans une carafe puis la mettre quelques heures au réfrigérateur permet de le laisser s'évaporer pour ne plus rien sentir : simple et efficace !