Thé froid ou thé chaud : lequel est le meilleur pour la santé ?
Rafraîchissant en été, réconfortant en hiver, le thé est LA boisson idéale tout au long de l'année. Mais la température à laquelle on le consomme a-t-elle vraiment une influence sur ses bienfaits pour la santé ? On fait le point.


Qu'il soit vert, noir, oolong, blanc ou même pourpre, le thé est une mine de bienfaits pour la santé. Deuxième boisson la plus consommée au monde, derrière l'eau, mais devant le café, le thé contient nombre de polyphénols, des composés antioxydants reconnus pour leur action bénéfique pour l'organisme.
Quels sont les bienfaits du thé ?
Ces molécules, comme les catéchines dans le thé vert ou les théaflavines dans le thé noir, contribuent à limiter le stress oxydatif, impliqué dans le vieillissement cellulaire et certaines maladies chroniques. Mais leur efficacité dépend en partie de la manière dont le thé est préparé.
Selon une étude italienne publiée en 2015 dans le Journal of Food Science and Technology, l'infusion à froid du thé serait la plus bénéfique pour la santé, en optimisant les bienfaits nutritionnels des feuilles de thé. Au contraire, une infusion dans une eau trop chaude dégrade une partie des antioxydants de la boisson.
Quels sont les avantages du thé infusé à froid ?
Préparez-vous tout de même à patienter plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures pour que les feuilles de thé infusent dans de l'eau froide. À ce petit jeu-là, l'infusion à chaud est bien plus efficace pour extraire rapidement les polyphénols et antioxydants des feuilles de thé. Pour combiner les atouts des deux méthodes d'infusion, il est tout à fait possible d'infuser à chaud, avant de placer directement la préparation au réfrigérateur.
Selon l'étude italienne citée précédemment, cette méthode est même plus bénéfique que le refroidissement à l'air libre de l'infusion. En effet, les polyphénols et antioxydants des feuilles de thé sont alors exposés à la chaleur de l'eau bouillante pendant un laps de temps plus court, ce qui évite leur dégradation.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits de l'ube, ce nouveau thé qui remplace le matcha ?
Moins de théine dans le thé froid
Le thé froid présente également d'autres avantages pour la santé. L'infusion à froid est moins irritante pour le système digestif et permet aussi de libérer moins de théine que l'infusion à chaud. Pour rappel, la théine est une forme plus douce de la caféine, qui va tout de même avoir un effet stimulant pour l'organisme.
Consommée en trop grande quantité, la théine peut provoquer des insomnies, de la tachycardie ou encore de l'irritabilité. C'est d'ailleurs pourquoi il est recommandé de ne plus consommer de thé passé 16 heures. Mais cette recommandation ne vaut que pour le thé infusé à chaud : le thé infusé à froid peut être consommé à n'importe quelle heure de la journée, sans craindre des effets sur le sommeil.
Combien de tasses de thé peut-on consommer par jour ?
De quoi multiplier les tasses de thé à l'envie... ou presque ! Comme c'est souvent le cas dans l'alimentation, la modération est de mise, même avec les produits particulièrement bons pour la santé. La quantité idéale de tasses de thé par jour serait comprise entre trois et cinq, en fonction de l'âge et de l'état de santé des individus.
Mais attention : cette quantité vaut uniquement pour les tasses de thé chaud ou froid préparées à la maison. Pas question d'inclure dans ce nombre les versions industrielles, ultra-transformées et ultra-sucrées des thés glacés, particulièrement en vogue ces dernières années. Celles-ci sont même à éviter, au profit de feuilles de thé de meilleure qualité, garantie d'une tasse pleine de bienfaits pour l'organisme... que vous soyez amateur de thé chaud ou froid !