Quels sont les bienfaits du matcha ?

Le thé matcha a conquis le cœur des influenceurs et les terrasses des cafés. Mais le matcha est-il vraiment bon pour notre santé ? Réponse avec le Dr Hansel, nutritionniste et endocrinologue à l’hôpital Bichat.

Hamama Temzi
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Tout comme l'ube latte et d’autres boissons ayant connu leurs phases de popularité à l'image du kombucha ou du maté, le matcha regorge de bienfaits pour notre santé et apporte en complément, sa dose d’énergie pour la journée. Le thé matcha possède des vertus cliniquement prouvées. Riche en antioxydants comme le polyphénol et la catéchine, le matcha aide à protéger les cellules, favorise la perte de poids, réduit l’inflammation et renforce l’immunité. Il aiderait ainsi à lutter contre le vieillissement cellulaire et à prévenir certaines maladies.

À lire aussi : Taux de fer, médicaments... quelles précautions prendre avant de boire du thé vert ?

Un coup de boost dans la tasse de thé

Le matcha se positionne comme une alternative au café pour ceux qui n'en apprécient pas le goût. Il possède en effet les mêmes effets énergisant puisqu'il contient de la caféine et de la théine. Mais ce n'est pas tout : selon le Dr Boris Hansel, professeur en nutrition et endocrinologue, on observe chez les personnes ayant des troubles du sommeil et cognitifs "des améliorations qui n'ont pas forcément été montrées avec le thé".  

Par ailleurs, selon le Dr Hansel, sa consommation régulière "pourrait avoir un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire et même prévenir certains cancers". Des bienfaits qui seraient dus, selon le Dr Hansel, à des concentrations de molécules différentes de celles des autres thés.

Un bon thé qui reste mal consommé

Comme toute tendance, la consommation de matcha arrive également accompagnée de ses excès et de ses dérives. De la même manière qu’un café ultratransformé auquel on ajoute du sucre et autres additifs à foison, le matcha reste bon pour la santé à partir du moment où il est préparé le plus simplement possible. Idem pour les calories qu'il contient : elles restent faibles si le matcha est consommé pur.

Pour ne garder que le positif du thé matcha, le Dr Hansel préconise deux à trois grammes de thé matcha dilué dans de l’eau chaude. Et de la même manière qu’un thé classique, vous pouvez y ajouter un peu de sucre ou de sirop d'agave. Dans ces conditions, le thé matcha est à consommer sans modération.

Le matcha, à consommer en boisson ou en dessert

Pour préparer un thé matcha chez vous, munissez-vous d'un fouet. Disposez une petite quantité de poudre, environ une cuillère à café, dans une tasse. Versez de l’eau chaude mais pas bouillante ou du lait et fouettez le matcha pour faire une petite mousse au-dessus. Consommez le thé tel quel.

Mais le matcha ne se consomme pas qu'en boisson. En cake, en verrines healthy à base de graines de Chia ou encore en cookies au chocolat blanc, il colore nos assiettes tout en y apportant ses bienfaits. Une manière de voir plus loin que le traditionnel thé.